Accueil > Phénomènes > Critique

Phénomènes
Critique du film

Affiche miniature du film Phénomènes Affiche du film Phénomènes
 


52 %   (81 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 11 juin 2008

Genre : Fantastique.
Nationalité : Américain

Critique du film Phénomènes (4 / 10)

RIDICULE

 Cinéaste atypique, doué indéniablement (Incassable et sa mise en scène raffinée), M.Night Shyamalan poursuit inlassablement son travail, dans la même veine fantastique. Tout en franchissant un nouveau cap. Ou comment rester cohérent tout en se remettant en cause un minimum. Phénomènes regorge de références plus ou moins assumées, en tête Les oiseaux d'Alfred Hitchcock. Mais très vite, le spectateur se révèle absolument dépité par l’ensemble, qui verse comme dans Le Village dans le Grand Guignol. Sous couvert de subtilité (atmosphères inquiétantes, horreur suggestive), le cinéaste se plante de bout en bout. On perçoit une fois de plus le message subliminal : un héros qui se transcende, malgré sa crise existentielle, pour devenir un héros. Dommage que le propos soit délayé dans une mise en scène maladroite et ridicule.

Phénomène pas si phénoménal

M.Night Shyamalan nous resserre de son intrigue propre à ses précédents travaux où l'on ne connait et ne devine jamais l'issue finale. Twist ou pa Twist ?

On est un peu déçu par la tournure simpliste que prend le film et le manque d'imagination, dont il a auparavant fait beaucoup plus preuve. Un léger essoufflement se profilerait-il ? Il nous met à nouveau dans une situation de base : ici un phénomène frappe les quidams qui meurent sur le coup sans explications ... bon certes de base mais pa banal. Mais c'est ça Shyamalan. Prendre des gens normaux, dans des situations pour le moins basiques au départ, et faire apparaître des circonstances étranges à un moment donné pour ensuite construire son film sur cette étrangeté et s'en servir pour discerner les héros des pauvres bédouins qui vont mourir. Oui, tout en finesse. Qu'on se rassure, ça n'a rien d'un navet ou d'un flop, mais le réalisateur nous avait offert mieux avec son "Sixième sens" et son "Village".                                   

Tiffany

 

Par zoom-Cinema.fr le 11 juin 2008.

Dernières réactions sur Phénomènes

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Phénomènes" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Phénomènes.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :