Secrets de tournage du film Potiche
Adaptation
Potiche est adapté d'une pièce de boulevard signée Pierre Barillet qui vit triompher Jacqueline Maillan. C'est la septième fois que le duo Deneuve-Depardieu se retrouve ainsi à l'écran, trente ans après "Le Dernier Métro" où ils incarnaient tous deux le couple le plus enviable et l'un des plus convaincants du cinéma français.
Catherine Deneuve, loin de l'image glacée qu'elle a longtemps renvoyée en une des magazines féminins, demande surtout à descendre de son piédestal. C'est d'ailleurs elle qui lui avait suggéré d'apparaître en bigoudis pour son jogging dans "Potiche".
Catherine Deneuve signe également un petit livre d'entretiens qui vient de paraître ("Une certaine Lenteur", éd. Rivages Poche) avec Arnaud Desplechin, son metteur en scène dans "Conte de Noël".
En préface, le réalisateur célèbre la "rebelle de naissance, toujours joyeusement subversive par son art". Comme dans la vie.
Catherine Deneuve à l’actualité très chargée : elle s'apprête à chanter de nouveau dans le prochain film de Christophe Honoré, comme au temps des "Parapluies de Cherbourg".
Marketing
Catherine Deneuve est partout : en couverture du magazine gay "Têtu" et des "Inrocks". En double page - plus classique - dans Paris Match.
La reine Deneuve ne ménage pas sa peine pour assurer la promotion des films auxquels elle participe. Outre Potiche, la comédienne est également à l'affiche de "L'Homme qui voulait vivre sa vie" (sorti le 3 novembre, une semaine avant Potiche).
Une série d’affiche a été publiée dès la fin octobre 2010, où l’on voit les principaux comédiens affublés d’un post-it : "secrétaire modèle", "chipie", "PDG", "fils à maman", "femme au foyer".
Une campagne promo foncièrement décalée et impertinente.
Par Hervé le 8 novembre 2010.


Ce film a 4 commentaires.