Secret de tournage du film Prince of Persia : les sables du temps

Affiche et marketing
La présence de jeunes stars comme Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton et du réalisateur chevronné Mike Newell (4 mariages et 1 enterrement, Harry Potter et la coupe de feu) ne sont pas un argument marketing en soi : l'affiche stipule que le long-métrage est financé par "le producteur de Pirates des Caraibes". On notera également la présence en gros plan du logo Disney, le studio tout juste auréolé du succès mondial d'Alice au pays des merveilles.
Les visuels ont été placardés un mois tout juste avant la sortie, donnant rendez-vous aux amateurs de science-fiction : "Défiez le futur le 26 mai au cinéma". Prince of Persia s'adresse en effet en priorité aux amateurs de films futuristes, comme le prouve la présence en arrière-plan d'une cité dans la droite lignée du Seigneur des anneaux.
M6 profite de la sortie du film le 26 mai 2010 pour promouvoir son système M6 Replay, qui permet de voir les programmes de la chaine syur Internet : "défiez le temps avec M6 Replay. Les programmes de la chaine M6 à revoir gratuitement quand vous le souhaitez sur Pc, Tv et Mobile".
Préparation physique
Les acteurs ont dû commencer leur préparation plusieurs semaines avant le premier tour de manivelle, en suivant des programmes rigoureux conçus pour les amener au niveau physique requis et leur faire acquérir suffisamment d’expérience pour monter parfaitement à cheval. Jake Gyllenhaal était déjà en excellente condition physique puisqu’il court, fait du vélo et est un athlète accompli.
Comme les autres acteurs, Jake Gyllenhaal a pratiqué l’équitation intensive sous la tutelle de Ricardo Cruz Moral, l’un des meilleurs cavaliers d’Espagne, au ranch qu’il possède dans la banlieue de Madrid.
Costumes
Dans une rue de la zone industrielle de Marrakech, au cours des quelques mois qui ont précédé le tournage et durant toute sa durée, une petite armée de tailleurs, costumiers, cordonniers, couturières, modistes, teinturiers, armuriers et artisans s’est rassemblée, tous travaillant sous la supervision de la chef costumière, Penny Rose.
Pour Prince of Persia : Les sables du temps, Penny Rose a créé pas moins de 7000 costumes, la presque totalité d’entre eux dans leur intégralité. Elle a été épaulée dans son travail par les assistants à la création des costumes Timothy John Norster, Margie Fortune et Maria Tortu, le superviseur des costumes Ken Crouch, l’assistante costumière Lucy Bowring et le chef habilleur Mark Holmes. La créatrice des costumes a également pu compter sur une armée d’habilleurs, costumiers, superviseurs ateliers, teinturiers, métallurgistes, cordonniers et artisans de tous horizons, venus du monde entier. Un des tours de passe-passe de Penny Rose est le département chargé du vieillissement des costumes.
Par Hervé le 27 avril 2010.
Ce film a 2 commentaires.