Accueil > Mike Newell
 Mike Newell

Mike Newell

Nom : Newell
Prénom : Mike
Date de naissance : 28 mars 1942
Âge : 77 ans
Nationalité : Britannique



L'actualité récente de Mike Newell

Biographie

Mike Newell est né le 28 mars 1942, en Angleterre, à Saint Albans précisément. Après des études à la prestigieuse université de Cambridge, il enchaîne avec un stage chez Grana Television. C'est dans ce cadre qu'il se fait remarquer. Une expérience qui lui permet de se frotter pour la première fois à l'exercice difficile de la réalisation. Des dizaines de série pour le petit écran donc.

17 ans (!) après ses débuts derrière la caméra, Mike Newell met en scène pour la première fois un film, avec une pointure Charlton Heston, dans La malédiction de la vallée des Rois.

Puis il dirige Jamie Lee Curtis dans La Force du Silence. Sans omettre Anthony Hopkins dans The Good father. Après Avril enchanté (Golden Globe pour Miranda Richardson), l'apogée est atteinte avec 4 mariages et un enterrement avec Hugh Grant, Kristin Scott Thomas et Andie McDowell, Oscar du meilleur film et César du meilleur film étranger. Seconds rôles travaillés, humour cent pour cent british. Un sommet de la comédie romantique à l'anglaise.

S'ensuit des aventures hollywoodiennes plus ou moins réussies : Les aiguilleurs avec John Cusack, Donnie Brasco avec Johnny Depp et Al Pacino. Ou encore Le sourire de Mona Lisa avec Julia Roberts et Kirsten Dunst.

Et surtout le quatrième volet des aventures d'Harry Potter au cinéma, Harry Potter et la coupe de feu avec Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Le metteur en scène n'a pas intérêt à manquer son exercice : Harry Potter et la coupe de feu demeure le pilier central de la saga. Autre challenge, la fin dans le livre n'a plus grand chose à voir avec un happy end. Mais on peut faire confiance à Mike Newell. Le cinéaste n'a pas connu de succès depuis son long-métrage avec Hugh Grant. Gros revers notamment avec Les aiguilleurs.

Et Donnie Brascro avec Al Pacino et Johnny Depp reste un très bon film. Mais le public n'a pas été au rendez-vous. Quand au Sourire de Mona Lisa avec Julia Roberts et Kirsten Dunst, le film a été éreinté par la critique. Et demeure un des rares échecs de Julia Roberts au box-office. Mais Harry Potter et la coupe de feu inverse la tendance et permet à Mike Newell de retrouver les sommets de fréquentation en salles.

Plein de confiance, le cinéaste s'attaque alors en 2010 à l'adaptation du jeu vidéo Prince of Persia : les sables du temps avec en tête d'affiche Jake Gyllenhaal.

Les films réalisés :