Accueil > Daniel Radcliffe
 Daniel Radcliffe

Daniel Radcliffe

Nom : Radcliffe
Prénom : Daniel
Date de naissance : 23 juillet 1989
Âge : 30 ans
Site officiel : http://www.danradcliffe.co.uk/
Nationalité : Britannique



Biographie

Daniel "Alan" Radcliffe est né le 23 juillet 1989 à Londres, dans la maternité de Fulham, à l'ouest de la capitale britannique. Les parents travaillent dans le milieu artistique : Alan Radcliffe est agent artistique et littéraire. Quant à sa mère, Marcia Greshman, elle exerce le métier de directrice de casting. Hasard de la vie, Daniel Radcliffe est né dans le même hôpital que son meilleur ami Dan. Et un bonheur n'arrivant jamais seul, tous deux ont également eu la même nourrice. Les deux amis ont également le même rêve : de venir comédien.

Et ce dès l'âge de cinq ans. Connaissant le milieu impitoyable du septième, les parents de Daniel Radcliffe refusent catégoriquement de lui donner un coup de pouce. Mais leur fils fait preuve d'une rare détermination. Trois ans plus tard, il joue dans une pièce, lors d'une représentation donné dans son école. Nouvelle mise au point de ses géniteurs, qui veulent briser le désir de Daniel Radcliffe afin de lui éviter de cruelles désillusions.

Qu'importe. Daniel Radcliffe reste déterminé. Bille en tête, il participe en 1999 au casting de la version britannique d'Oliver Twist, d'après le best-seller de Charles Dickens. Mais là encore, il essuie un refus, toutefois moins affirmé de la part des directeurs de casting.

Désormais épaulé par ses parents qui ont enfin compris la profonde motivation de Daniel, il participe à pas moins de cinq essais pour un autre téléfilm de la prestigieuse BBC, David Copperfield.

Fort de ce premier succès Daniel Radcliffe enchaîne avec Le tailleur de Panama de John Boorman, où il incarne le fils de Jamie Lee Curtis et Geoffrey Rush. Un long-métrage avec également Pierce Brosnan. S'ensuit la participation à un autre casting, celui d'Harry Potter. Cette fois, Daniel Radcliffe n'est pas vraiment convaincu par son potentiel. Un état d'esprit renforcé par le nombre de candidats (16000 jeunes acteurs veulent interpréter le jeune sorcier). Et la Warner a ses préférences : Haley Joel Osment. Ou encore Frankie Muniz.

Heureusement la romancière Joanne Kathleen Rowling impose ses conditions : Harry Potter doit être incarné par un jeune garçon parlant la langue de Shakespeare, sans accent américain. La roue tourne... Jusqu'au jour où son père Alan Radcliffe rentre dans la salle de bain et lui annonce qu'il a enfin le rôle. Moment de vive émotion. le jeune homme pleure de joie. Du haut de ses douze ans, Daniel Radcliffe obtient le rôle qui a faire de lui une star.

S'enchaînent alors les tournages pour Daniel Radcliffe : Harry Potter à l'école des sorciers en 2001, Harry Potter et la chambre des secrets en 2002. Les deux premiers épisodes installent l'univers avec Chris Columbus derrière la caméra. S'ensuit Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban en 2004 réalisé cette fois par Alfonso Cuaron.

Puis en 2005, Mike Newell prend le relais pour Harry Potter et la coupe de feu. Problème : les adolescents Rupert Grint et Emma Watson, les deux partenaires de Daniel Radcliffe, commencent à avoir des boutons d'acné. Ce qui ne facilite pas le travail de la production, qui doit effacer numériquement ces problèmes cutanés ! Tous trois rempilent en 2007 avec Harry Potter et l'ordre du Phénix de David Yates.

Entre temps, Daniel Radcliffe a reçu de nombreux prix comme celui, en 2002, très convoité du meilleur jeune espoir du Variety Club, ainsi que le David di Donatello la même année. En dehors des tournages d'Harry Potter, le jeune homme garde la tête sur les épaules en tentant de mener une vie " normale " d'un garçon en phase avec sa génération.

Parmi ses passions, on lui connaît une prédilection pour la musique (Daniel Radcliffe collectionne les CD et joue de la guitare, joue au foot et joue à la console Playstation. Amoureux des animaux, il aime également s'amuser avec ses deux chiens Binka et Nugett, deux colleys.

Filmographie sélective :