Accueil > Coline Serreau
 Coline Serreau

Coline Serreau

Nom : Serreau
Prénom : Coline
Date de naissance : 29 octobre 1947
Âge : 72 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Coline Serreau

Biographie

Coline Serreau est née le 29 octobre1947, à Paris. Elève studieuse et appliquée, Coline Serreau entre au Conservatoire de musique tout en suivant parallèlement des études de lettres. Une chose est sûre : elle souhaite exercer un métier artistique, étant plutôt douée dans ce domaine... Finalement, après avoir également pris des cours de danse, elle opte pour les arts dramatiques.

Tel le Cours Florent, elle intègre une école renommé, l'école de la Rue Blanche et obtient même un stage à la prestigieuse Comédie Française, où sont passés les plus grands.

Après plusieurs pièces aux côtés de Coluche, Coline Serreau réalise en 1973 un documentaire ouvertement féministe, intitulé Mais qu'est-ce qu'elle veulent ?

Assurée derrière la caméra, elle tourne dans la foulée Pourquoi pas ! .S'ensuit en 1982 un deuxième long, en forme de questionnement, Qu'est qu'on attend pour être heureux ?.
Et surtout le triomphe mondial de Trois hommes et un couffin, avec un formidable trio d'acteur qui découvre les joies de la paternité : Michel Boujenah, Roland Giraud et André Dussolier. Succès hexagonal et planétaire qui sera adapté par Hollywood dans un remake-navet.

Coline Serreau retrouvera le trio infernal quelques années plus tard, avec 18 ans après, où la petite fille, Marie, a bien grandit depuis le film de 1985... Mais la cinéaste ne retrouve pas le même succès, avec son film tourné en DV.

Une nouvelle technologie numérique qu'elle a d'ailleurs utilisé pour le poignant et excellent Chaos, nommé six fois aux Césars. L'histoire d'une jeune bourgeoise qui va prendre sous son aile une jeune prostituée. Et ce, malgré les réticences de son mari.

A son actif également : La crise, virulente critique de la société contemporaine et Romuald et Juliette, hymne à la torélance avec Daniel Auteuil.

Après l'échec commercial de Saint-Jacques...La Mecque, Coline Serreau a tourné en 2010 un documentaire consacré à la sécurité alimentaire, Solutions locales pour désordre global.

Les films réalisés :