Accueil > Greg Kinnear
 Greg Kinnear

Greg Kinnear

Nom : Kinnear
Prénom : Greg
Date de naissance : 17 juin 1963
Âge : 57 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Greg Kinnear

Trois de plus pour Salvation Boulevard !

Trois de plus pour Salvation Boulevard !
Le 22 mars 2010 à 10h04


Greg Kinnear et son violon.

Greg Kinnear et son violon.
Le 3 février 2010 à 11h04





Biographie

Né le 17 juin 1963 à Logansport (Indiana), Greg Kinnear a vécu jusqu'à l'âge de 9 ans à Hoosierland, jusqu'à ce que son père, attaché au département d'Etat américain, balade toute sa famille de New York à Beyrouth. C'est là que Greg y passe une adolescence tranquille, avant de faire une nouvelle fois ses valises lorsque éclate la guerre civile au Liban.

Direction Athènes, où il étudie dans une école américaine et se distingue dans l'athlétisme de haut niveau. De retour aux Etats-Unis, Greg se passionne pour le journalisme et décroche un diplome en audiovisuel. Atteint du virus de la bougeotte aiguë, le voilà qui atterrit à Los Angeles et intègre le département marketing de Empire Pictures pour le compte duquel il planche sur la sortie de... Ghoulies 2 et 3 !

C'est en bataillant sur le front des auditions que la chance lui sourit enfin : la chaîne de télé E ! Entertainment l'engage dans la série "Talk Soup", parodie des talk-shows qui fait de lui une star du petit écran, avec un Emmy Award à la clé. En 1994, Greg Kinnear passe à la vitesse supérieure en devenant animateur de "NBC, Later with Greg Kinnear", dont il assure aussi la production. Fort de sa notoriété, il va auditionner pour le rôle du frère m'as-tu-vu de Harrison Ford dans Sabrina, le remake du film de Billy Wilder tourné par Sydney Pollack.

S'il n'en revient toujours pas d'avoir été élu, la mayonnaise romantique ne prend pas vraiment et c'est quasiment le retour à la case départ. Ses deux films suivants, Dear God (inédit en France), comédie sur les atermoiements du pape, se ramasse une volée de bois vert et A smile like yours connaît le même sort.

Mais 1997 est aussi l'année de la consécration, grâce au personnage de Simon Bishop, homosexuel au bord de la crise de nerfs dans Pour le pire et pour le meilleur. Cette comédie romantique (brillante ou crispante, selon les goûts) draine une moisson de récompenses (un Oscar pour Jack Nicholson et un autre pour Helen Hunt), dont Greg Kinnear n'est pas exclu : premières nominations à l'Oscar et au Golden Globe, plus le Prix du second rôle décerné par le National Board of Review.

On l'a revu depuis en journaliste transi d'amour pour Meg Ryan dans Vous avez un mess@ge, puis en super zéro dans le déglingué Mystery Men. Visiblement à l'aise dans le registre comique, il tenait cet été la vedette, avec Annette Bening, de De quelle planète viens-tu ?, farce SF puis dans Nurse Betty. Greg Kinnear figure également au générique de l'excellent Little Miss Sunshine ou encore Deux en un.

Filmographie sélective :