Accueil > Jared Leto
 Jared Leto

Jared Leto

Nom : Leto
Prénom : Jared
Date de naissance : 25 décembre 1971
Âge : 48 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Jared Leto

Biographie

Né le 26 décembre 1971 à Bossier City en Louisiane, Jared Leto a étudié la peinture à l’University of the Arts de Philadelphie et le cinéma au Visual Arts de New-York. Il s’installe à Los Angeles en 1992 et y décroche en moins d’un an son premier rôle dans la série culte Angela, quinze ans interpretée par Claire Danes.

Après avoir débuté au cinéma dans Le patchwork de la vie de Jocelyn Moorhouse, dans lequel jouait également Ellen Burstyn, il s’est imposé en quelques années comme une des valeurs montantes de la jeune génération américaine. Jared Leto part rapidement à la New York's School of Visual Arts afin d'y apprendre le cinéma, puis abandonne tout pour conquérir Hollywood. Son rêve, évidemment : devenir acteur.

Jared Leto démarre plutôt bien en tenant un des rôles principaux de la série culte "Angela, 15 ans", celui de Jordan Catalano, le petit ami d'Angela qui a pour particularité de n'être pas particulièrement éveillé : quasiment analphabète et pas très bavard, il ne s'intéresse qu'à la musique et aux potes ! Après quelques petits rôles au cinéma, il décroche le rôle-titre de Prefontaine, la biographie du coureur olympique Steve Prefontaine. Le film ne sortira pas en France.

Suivent une jolie figuration dans La ligne rouge, de Terrence Malick, et un rôle important dans le polar La piste du tueur, celui d'un médecin qui traverse les Etats-Unis en stop et se retrouve traqué malgré lui par le FBI. Suit encore un rôle principal inédit en France, celui du drame gothique Basil, puis une bonne participation au thriller Urban legend, et la carrière de Jared Leto décolle enfin.

Après Fight club, en 1998, dans lequel il était Angel Face, combattant blond peroxydé et défiguré face à Brad Pitt et Edward Norton, il enchaîne dès lors les films : dans Une vie volée, Jared Leto est le petit ami compatissant de la “misfit”, Winona Ryder, il apparaît aussi dans Black and white, tableau de groupe retraçant le parcours de jeunes new-yorkais fortunés rêvant de fréquenter les gangs du Bronx ; il est un collègue yuppie du héros Patrick Bateman dans American psycho, et trouve son meilleur rôle dans Requiem for a dream, où la drogue devient son pire cauchemar.

Depuis on l'a vu dans Panic Room. Un thriller où trois hommes se lancent à la poursuite d'un magot planqué dans une étrange demeure aux recoins plutôt inquiétants...Sans oublier Mr Nobody de Jaco van Dormael et Lord of war aux côtés de Nicolas Cage.

Filmographie sélective :