Accueil > Keanu Reeves
 Keanu Reeves

Keanu Reeves

Nom : Reeves
Prénom : Keanu
Date de naissance : 2 septembre 1964
Âge : 55 ans
Nationalité : Américain



Biographie

Les temps sont durs pour les héros. Malgré des films cultes comme Point Break ou Speed, Keanu Reeves a connu une traversée du désert. Avant de faire un retour fracassant avec la trilogie Matrix des frères Wachowski...

 
Flash-Back : le père du futur héros de Point Break (le modèle de Brice de Nice/Jean Dujardin) est Hawaïen. Fierté évidemment, lors de la naissance de Keanu, le 2 septembre 1964 à Beyrouth. Sa mère, elle, exerce le métier de danseuse. Après une enfance entre New York et l'Australie et à New York, le jeune Keanu finit par déménager au Canada, pour s'installer avec sa mère à Toronto, suite au divorce de ses parents. Passionné de hockey, mais surtout de théâtre, il décide de squatter les planches. Elève pas particulièrement doué, il se jette corps et âme dans sa nouvelle passion, pour en faire son métier. Ses débuts loin de demeurer idylliques. Alternant pièces locales et participation à des séries télé. Mais Keanu Reeves compte bien prendre sa carrière en main. Pour lui, une seule solution : faire ses bagages pour Hollywood. Très vite, le jeune homme séduit quelques réalisateurs. Il obtient ses premiers rôles dans la capitale mondiale du septième art grâce à Tim Hunter et surtout Stephen Frears avec Les liaisons dangereuses. Long-métrage où il partage l'affiche avec une certaine Uma Thurman.

1989 marque un tournant. L'acteur tourne dans un film culte. Le premier d'une longue série. Bill and Ted's Excellent Adventure. S'ensuit une prestation remarquée et saluée par la critique dans My own private Idaho. Puis nouveau long-métrage mythique avec Point break Extrême limite. Histoire de surfeurs, qui deviennent des modèles pour toute une génération d'adolescent. Changement de registre en 1994 avec Speed aux côté de la sexy Sandra Bullock. L'histoire d'un bus qui ne doit pas s'arrêter sous peine d'exploser. Jan de Bont propose un film d'action au suspens insoutenable. Très efficace. Une suite fût tournée, mais l'acteur refusa d'y participer. Bien lui en a pris, au regard des qualités artistiques de Speed 2. Les deux acteurs principaux, Keanu Reeves et Sandra Bullock se retrouveront quelques années plus tard dans la romance Entre deux rives.

Au sommet de sa gloire, Keanu Reeves va connaître cependant une traversée du désert. Avec une série d'échecs qui entame sa popularité et ne donnent pas envie aux producteurs de monter un film sur son nom. Citons en vrac : Johnny Mnemonic, L'associé du diable. Le salut viendra des frères Wachowski. Les réalisateur de Bound font de Keanu Reeves, "l'élu" dans Matrix. Claque visuelle et innovations (avec le désormais fameux bullet time qui fige les mouvement des acteurs), sur un scénario fantastique solide. S'ensuit bon nombre de navets comme The watcher et Sweet November.

S'ensuit le retour de Néo avec Matrix Reloaded, présenté au festival de Cannes et Matrix Revolution, qui viennent clorent la trilogie. Le succès relatif de Constantine, devrait lui permettre de ne pas connaître à nouveau une longue période de chômage comme par le passé.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :