Accueil > Mickey Rourke
 Mickey Rourke

Mickey Rourke

Nom : Rourke
Prénom : Mickey
Date de naissance : 16 septembre 1956
Âge : 63 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Mickey Rourke

Biographie

Mickey Rourke est né le 16 septembre 1956 à Schenectady, New York. Arrivé en 1978 à Los Angeles, il tient son premier rôle à la télévision dans un téléfilm, City in fear. Ses apparitions dans 1941 de Steven Spielberg et La porte du paradis de Michael Cimino lui valent son rôle dans La fièvre au corps de Lawrence Kasdan. Il tourne ensuite dans Diner de Barry Levinson et enchaîne dans Rusty James de Francis Ford Coppola et dans Le pape de Greenwich Village de Stuart Rosenberg et Eureka de Nicholas Roeg, aux côtés de Gene Hackman.

En 1985, il retrouve Michael Cimino pour L'année du dragon. Son rôle face à Kim Basinger dans 9 semaines et demie d'Adrian Lyne, fait de lui une star internationale. Celui d'Angel Heart d'Alan Parker, aux côtés de Robert de Niro confirme ce statut.

En 1987, Mickey Rourke est salué pour ses interprétations dans Barfly de Barbet Schroeder et L'Irlandais de Mike Hodges. On le retrouve ensuite dans Homeboy de Michael Seresin dont il écrit le scénario et qu'il a coproduit, Johnny Belle Gueule mis en scène par Walter Hill, Francesco de Liliana Cavani, La maison des otages, sous la direction de Michael Cimino, Sables mortels de Roger Donaldson. Il tourne par la suite L'idéaliste de Francis Ford Coppola, Buffalo 66 de Vincent Gallo, puis Animal Factory de Steve Buscemi, The pledge.

Comme John Travolta, le comédien connait une longue traversée du désert. Mickey Rourke doit son salut à Robert Rodriguez qui lui offre de grands rôles : Desperado 2 : il était une fois au Mexique, Sin City d'après la BD culte de Frank Miller. En 2005, on le retrouve dans Domino, où il tourne une nouvelle fois sous la direction de Tony Scott après Man on fire. L'année suivante, il est à l'affiche de Alex Rider Stormbreaker.

En 2009, il offre une prestation remarquée dans The Wrestler mis en scène par Darren Aronofsky. Un rôle de catcheur, salué par le Golden Globe du meilleur acteur. Depuis on l'a vu dans The Expendables et Iron Man 2.

Filmographie sélective :