Accueil > Peter Mullan
 Peter Mullan

Peter Mullan

Nom : Mullan
Prénom : Peter
Date de naissance : 2 novembre 1959
Âge : 61 ans
Nationalité : Britannique



L'actualité récente de Peter Mullan

Welcome To The Punch : de nouvelles photos

Welcome To The Punch : de nouvelles photos
Le 4 février 2013 à 12h10


Welcome To The Punch : l'affiche

Welcome To The Punch : l'affiche
Le 8 janvier 2013 à 14h38



Paddy Considine a un nouveau projet !

Paddy Considine a un nouveau projet !
Le 15 février 2012 à 17h42


Sienna Miller et Elsa Zylberstein à Dinard

Sienna Miller et Elsa Zylberstein à Dinard
Le 22 septembre 2010 à 09h49




Biographie

Peter Mullan est né le 2 novmebre 1959, à Glasgow. C'est à l'âge de 19 ans qu'il commence à s'intéresser à la mise en scène.

A la fin des années 80, Peter Mullan fait ses débuts d'acteur au théâtre, et milite activement pour un théâtre engagé, tout en donnant des représentations dans les prisons.

Bien connu en Ecosse, Peter Mullan apparaît au cinéma pour la première fois dans le polar Big man, puis rencontre Ken Loach à l'occasion de Riff-Raff, qui allait marquer le début de l'ascension de Robert Carlyle.

Peter Mullan enchaîne les petits rôles, mais dans des productions de prestige : outre une apparition dans Petits meurtres entre amis, il est un vétéran de la guerre dans Braveheart et retrouve la bande à Danny Boyle à l'occasion de Trainspotting. Dans Le mystère des fées – Une histoire vraie, il est un modeste sergent.


En 1997, son rôle de Joe dans le film de Ken Loach My name is Joe lui vaut le Prix d'interprétation masculine au dernier Festival de Cannes, mais surtout une reconnaissance populaire immédiate. La même année, Peter Mullan réalise la comédie dramatique Orphans, son premier long métrage derrière la caméra (il avait auparavant réalisé trois courts métrages, Close, Good Days for Bad Guys et Fridge).

L'année suivante, Peter Mullan apparaît dans Mauvaise passe, le film londonien de Michel Blanc, dans le rôle du mari de Claire Skinner. Le comédien/réalisateur enchaîne sur Ordinary Decent Criminal, dans le rôle d'un gentil bandit, puis tourne sous la direction de Mike Figgis une adaptation de la pièce de Strindberg Mademoiselle Julie, où il donne exclusivement la réplique à la belle Saffron Burrows dans ce huis-clos étouffant sur les affres de la passion.

Peter Mullan revient ensuite avec le rôle du “méchant” dans le western de Michael Winterbottom Rédemption, alors qu'il achève actuellement le tournage de Session 9, un thriller signé Brad Anderson.

En 2011 Peter Mullan incarne le personnage de Xaley dans Harry Potter et les reliques de la mort.

Les films réalisés :


  • Neds

    Genre : Drame , sorti en France le : 31/08/2011 , durée : 01h58

  • Magdalene Sisters

    Genre : Drame , sorti en France le : 05/02/2003 , durée : 02h00

  • Orphans

    Genre : Drame , sorti en France le : 21/04/1999 , durée : 01h30

Filmographie sélective :