Accueil > Rob Cohen
 Rob Cohen

Rob Cohen

Nom : Cohen
Prénom : Rob
Date de naissance : 12 mars 1949
Âge : 70 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Rob Cohen

Biographie

Flash-back : nous sommes 12 mars 1949 à Cornwallon-Hudson, dans l'Etat de New York. Naissance de Rob Cohen. Ce dernier est licencié “magna cum laude” de Harvard en 1971. Il débute en assistant Daniel Petrie sur le téléfilm Silent Night, Lonely Night, puis travaille comme lecteur à l'International Famous Agency de Mike Medavoy. C'est ainsi qu'il découvre le premier le scénario de L'arnaque, qui deviendra, sous la caméra de George Roy Hill, l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma. Rob Cohen travaille ensuite à Twentieth Century Fox Television comme assistant du vice-président Richard Berger, puis comme directeur de l'unité téléfilms. Il développe, durant cette période de nombreux projets, dont Madame Sundance avec Elizabeth Montgomery, et Passager vers la lune avec Lloyd Bridges. En 1973, Berry Gordy l'engage comme vice-président exécutif du département cinéma de Motown. Durant les cinq années qui suivent, Cohen produit à ce poste Bingo de John Badham, Mahogany de Berry Gordy avec Diana Ross (film cité à l'Oscar pour sa chanson-titre), le téléfilm de Jeremy Paul Kagan Scott Joplin, The Wiz de Sidney Lumet (avec Diana Ross et Michael Jackson) et Dieu merci, c'est vendredi, avec Donna Summer.


En 1978, Rob Cohen fonde sa première société de production et tourne son premier long métrage au poste de réalisateur, Un petit cercle d'amis, avec Brad Davis et Karen Allen. il produit ensuite Le fil du rasoir de John Byrum, puis développe avec Michael Cristofer l'adaptation des Sorcières d'Eastwick, dont il sera producteur exécutif. n 1984, il réalise la comédie Scandalous, puis signe pour son ami Michael Mann trois épisodes de la série Deux flics à Miami, dont l'un sera cité à l'Emmy et un autre figure parmi les plus populaires de la série. En 1988, il fonde avec John Badham le Badham/Cohen Group sous la bannière duquel il produit La manière forte et Comme un oiseau sur la branche, comédies d'action dont il dirige également les deuxièmes équipes. Il monte ensuite la société Poco Production et fait équipe avec Raffaella De Laurentiis sur Dragon - L'histoire de Bruce Lee, un des grands succès de l'année 1993 dont il assure également la réalisation. Il réalise aussi en 1996 le film d'action Daylight avec Sylvester Stallone, et le film fantastique Cœur de Dragon, avec Dennis Quaid et la voix de Sean Connery, qui obtiendra une citation à l'Oscar des Meilleurs effets visuels. Autre fait d'arme à mettre au crédit de sa carrière, la réalisation du téléfilm Les rois de Las Vegas, évocation haute en couleur de la “bande à Sinatra”, interprétée par Ray Liotta, Joe Mantegna et Don Cheadle, et qui a collecté trois Emmy Awards sur un total de onze nominations... Il a également collaboré aux séries Generation pub, Hooperma et The Guardian, et assuré les fonctions de producteur ou producteur exécutif sur les films Light of Day de Paul Schrader, Running man de Paul Michael Glaser, Ironweed d'Hector Babenco et la série "Vanishing Son", recouvert de récompenses.
Après le thriller The Skulls - Société secrète en 2000, où il égare Paul Walker au sein d'une loge d'étudiants destinés à diriger le monde, il met également en scène Fast and furious, film d'action situé dans le milieu des “street racers”, équivalent américain des amateurs de “tuning”, qui passent leur temps à modifier leurs voitures et prendre les rues pour des circuits de vitesse. En tête d'affiche : Vin Diesel, comédien qu'il retrouvera dans xXx 2. Adepte des grosses productions, il met également en scène La momie 3 avec Brendan Fraser.

Les films réalisés :