Accueil > Vin Diesel
 Vin Diesel

Vin Diesel

Nom : Diesel
Prénom : Vin
Date de naissance : 18 juillet 1967
Âge : 52 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Vin Diesel

Biographie

Vin Diesel. est né le le 18 juillet 1967 à New York.  Pour l'état civil il se prénomme Mark Vincent. Fils d'un directeur de théâtre devenu professeur d'art dramatique, il tient son premier rôle au Theatre for the New City de Greenwich Village à l'âge de 7 ans, et rédige ses premiers scénarios après des études littéraires au Hunter College. En 1994, il écrit, interprète, produit, finance et réalise le court métrage Multifacial, au vu duquel Steven Spielberg lui attribue un personnage créé “sur mesure” par Robert Rodat : le deuxième classe Carpazo dans Il faut sauver le soldat Ryan. Homme à tout faire, Vin Diesel l'est également sur son deuxième film, le long métrage Strays, dont il a également signé le scénario.

Le film a été présenté en compétition officielle au Festival de Sundance en 1997. près avoir partagé avec ses partenaires d'Il faut sauver le soldat Ryan un Screen Actors Guild collectif, Vin Diesel prête sa voix au Géant de fer dans le film éponyme de Brad Bird et incarne un trader aguerri aux techniques de vente d'actions forcée dans Les initiés, aux côtés de Ben Affleck et de Giovanni Ribisi.

Vin Diesel prête surtout son imposante stature et sa voix caverneuse au film de science-fiction malin Pitch black, dans le rôle d'un dangereux prisonnier échoué avec un équipage sur une inquiétante planète hantée par des monstres volants, auxquels les héros tentent d'échapper en se faisant invisibles.

Vin Diesel a également tourné Knockaround Guys aux côtés de John Malkovich, et Diablo de F. Gary Gray, dont il est aussi le producteur exécutif sous la bannière de sa société, One Race Productions. Vedette de Fast and furious, il y incarne un chef de bande californien qui ne vit que pour les voitures de sports. Malgré son désir de s'extirper des rôles physiques qui l'ont fait connaitre (Babylon A.D de Mathieu Kassovitz, Baby-sittor), le comédien reste aux yeux du public un acteur de films d'action : Fast and Furious 4, Les chroniques de Riddick.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :