Accueil > Giovanni Ribisi
 Giovanni Ribisi

Giovanni Ribisi

Nom : Ribisi
Prénom : Giovanni
Date de naissance : 17 décembre 1974
Âge : 45 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Giovanni Ribisi

Biographie

Né le 17 Décembre 1974, le jeune Giovanni démarra une carrière sur le petit écran avant de percer sur la toile.

Commençant des séries comme Mariés, deux enfants ou Les années coup de cœur, Giovanni s'imposera au cinéma dans Il faut sauver le soldat Ryan. Mais le chemin sera long avant cette année 1998. On le verra dans plusieurs saisons de Friends aux côtés de Lisa Kudrow qui incarne sa sœur à l'écran. Il décroche en 1996 deux seconds rôles qui pourraient lui valoir la reconnaissance du grand public : dans That thing you do ! réalisé par Tom Hanks. Puis, dans Lost Highway du grand David Lynch.  Il campe Steve « v » dans ce film noir contemporain réalisé par le réalisateur du « bizarre » à l'époque. Deux seconds rôles mais deux rôles qui lui vaudront de bons retours.

Vient enfin la consécration avec son rôle d'Irwin Wade, un infirmier de guerre dans Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg. Il enchaînera avec plusieurs et divers rôles pour lesquels il ne fait pas parler de lui mais revient sur le devant de la scène en 2000 dans 60 secondes chrono.  Dans Virgin Suicides de Sofia Coppola, il n'apparaît pas physiquement, mais sa voix est utilisée : il est le narrateur de l'histoire tragiques de la vie des filles Lisbon.

Les années qui suivront seront celles de la diversification. Alternant comédie, drame et film historique, le comédien sait qu'il faut varier les genres pour avancer. Il tourne alors dans Lost in translation qui lui fait retrouver Sofia Coppola après Virgin Suicides. Puis, Retour à Cold Mountain et enfin Capitaine Sky et le monde de demain, deux films où il retrouve Jude Law.

Il fait une pause et retourne à la télé dans la série Earl. Il tourne ensuite aux côtés de la belle Halle Berry dans Dangereuse Séduction de James Foley où il incarne un psychopathe manipulateur. En 2009 il tourne pour Michael Mann aux côtés de Johnny Depp dans Public Enemies et sous la direction de James Cameron dans Avatar, deux grands films attendus de l'année 2009.

Filmographie sélective :