Accueil > Jude Law
 Jude Law

Jude Law

Nom : Law
Prénom : Jude
Date de naissance : 29 décembre 1972
Âge : 47 ans
Nationalité : Américain



Biographie

Considéré comme un des plus beaux hommes de ce début de siècle, Jude Law est né le 29 décembre 1972 à Londres. Après une enfance tranquille dans la banlieue de la capitale de l'Angleterre. Déjà jeune, il se fait remarquer et enrôler à tout juste dans la sitcom peine 17 ans. Puis, boulimique de travail, il cumule les expériences aussi bien sur les planches que sur grand écran. Au théâtre, "Pygmalion”, "The Fastest Clock in the Universe". Le théâtre, où il officie encore actuellement : "The Snow Orchid", "Live Like Pigs" et "Indiscretions", pour lequel il a reçu l'Olivier Award du meilleur espoir masculin. Et il appartient également à la troupe Natural Nylon, dans laquelle il a pour partenaires Ewan McGregor et son épouse.

Sa première apparition dans les salles obscures se fera avec Shopping. Jude Law y fait coup double. Non content d'obtenir ce rôle, il rencontre sur le tournage Sadie Frost. Coup de foudre. Depuis, les deux acteurs se sont mariés. Il enchaîne alors avec I love you, I love you not, avec Jeanne Moreau et Claire Danes Et surtout le chef d'oeuvre Bienvenue à Gattaca. Un film futuriste intimiste particulièrement intéressant, qui renouvelle un genre qu'on croyait disparu. Le comédien partage l'affiche, dans ce rôle en fauteuil roulant, avec la belle Uma Thurman et Ethan Hawke.

Autre collaboration prestigieuse : Clint Eastwood l'invite à rejoindre dans Minuit dans le jardin du Bien et du Mal, aux cotés entre autre de Kevin Spacey. Retour au film expérimental après Bienvenue à Gattaca avec eXistenZ, de David Cronenberg. S'ensuit les oubliables La sagesse des crocodiles, film très esthétique sur les Vampires. Et Music from Another Room.

Pour enchainer avec le remake de Plein soleil, le film avec Alain Delon : Le talentueux Mr Ripley, d'Anthony Minghella, avec Matt Damon et Gwyneth Paltrow. Cette dernière y reprend le rôle tenu initialement par Marie Laforêt. Au final, Le talentueux Mr Ripley se révèle intéressant. Mais n'atteint pas la perfection de l'original.

Steven Spielberg le dirige ensuite dans Intelligence Artificielle, AI. Avec le jeune prodige révélé par Sixième sens, Haley Joel Osment. Un hommage à Stanley Kubrick. Echec au box-office, tout comme Capitaine Sky et le monde de demain avec Angelina Jolie et Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

Plus récemment, il conforte son image de sex-symbol avec le remake d'Irrésistible Alfie. L'histoire d'un homme à femmes. Ou encore Retour à Cold Moutain, Final Cut, Les sentiers de la perdition et l'excellente prestation dans Closer, entre adultes consentants. Une anecdote pour finir : Jude Law doit son nom à la chanson des Beatles, Hey Jude. Pas très original, ni sexy, n'est-ce pas mesdames ?!

Filmographie sélective :