Accueil > David Cronenberg
 David Cronenberg

David Cronenberg

Nom : Cronenberg
Prénom : David
Date de naissance : 15 mars 1943
Âge : 76 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de David Cronenberg

Biographie

David Cronenberg est né 15 Mars 1943 à Toronto dans l’Ontario au Canada. La première passion du jeune homme reste surtout et avant tout la littérature. Influence paternelle oblige, il songe même un temps à devenir écrivain.  Mais très vite abandonne cette idée, au profit du cinéma. David Cronenberg devient une cinéphile assidu, fréquente les cercles du septième art, s’intéresse de très aux tendances expérimentales venus de la Grosse Pomme.

Il est à l’affut, et observe. Autant d’idées emmagasiné, dont il se sert pour mettre en scène ses premiers court-métrages, intitulés From the Drain et Transfer. Mais très vite, David Cronenberg veut passer à la vitesse supérieure…Il signe ainsi ces deux premiers long-métrages, Crimes of the future et Stereo.

L’occasion pour lui déjà de creuser un sillon, mettre en avant des thèmes qu’il ne cessera d’approfondir tout au long de sa filmographie, comme le rapport au corps et la quête d’identité. David Cronenberg impose un univers singulier, bien à lui, comme un autre David, David Lynch.

Après avoir mis en scène Frissons, Chromosome 3 et Rage, le jeune cinéaste se fait un nom avec Scanners, Dead Zone (d’après le roman de Stephen King) et surtout Vidéodrome. Un brûlot contre le quatrième pouvoir.

Désormais classé dans la catégorie "culte", David Cronenberg réussit un coup de maître avec La mouche, remake d’un classique des années 50. Après une nouvelle adaptation d’un roman, Festin Nu, le réalisateur obtient la reconnaissance de ses pairs en faisant son entrée dans la sélection officielle du festival de Cannes 1996 avec le dérangeant Crash, qui obtient cette année-là le prix du jury.

Toujours en quête de nouvelles idées, David Cronenberg continue à explorer les limites du corps, il met en scène Jude Law dans eXistenZ et Spider avec Ralph Fiennes, film également présenté sur la Croisette.

S’ensuit A History of Violence et Les Promesses de l’ombre, quasi-diptyque et réflexion sur les apparences, ainsi que que la violence, mettant en avant son comédien fétiche Viggo Mortensen.

Les films réalisés :