Accueil > Viggo Mortensen
 Viggo Mortensen

Viggo Mortensen

Nom : Mortensen
Prénom : Viggo
Date de naissance : 20 novembre 1958
Âge : 61 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Viggo Mortensen

Biographie

Après avoir donné la réplique à Nicole Kidman dans Portrait de femme, Al Pacino dans L'impasse, Viggo Mortensen connaît enfin la consécration avec la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Viggo Mortensen est né le 20 octobre 1958 à New-York. A contrario de son partenaire dans le Seigneur des Anneaux, Orlando Bloom, Viggo Mortensen commence sa carrière relativement tard, à 24 ans. Ses débuts devant la caméra se révèlent relativement timides. De petits rôles essentiellement. Peter Weir, lui donne ainsi la chance de faire ses preuves. Le cinéaste le dirige dans Witness. S'ensuit d'oubliables navets, essentiellement des films d'horreur et autres séries B. En tête Massacre à la tronçonneuse 3. tout un programme ! Il faudra réellement le cap de la trentaine, pour que des réalisateurs lui propose des rôles intéressants. Il donne ainsi la réplique aux plus grands : Nicole Kidman dans Portrait de femme, Al Pacino dans L'impasse ou encore A armes égales de Ridley Scott, mais aussi Sandra Bullock dans 28 jours en sursis, Antonio Banderas et Angelina Jolie dans Pêché originel. Sean Penn le met en scène également en 1991 dans The Indian Runner.

Après ces diverses collaborations, il accède à la notoriété mondiale avec la trilogie du Seigneur des Anneaux. Il y interprète un des compagnons de Frodon (Elijah Wood), l'Elfe. Cette fois le public l'identifie pleinement, en particulier le public adolescent. La trilogie est un succès planétaire. Peter Jackson réussit l'incroyable exploit de faire revivre sur grand écran le mythique livre de JRR Tolkien. Un souffle épique souffle sur les trois long-métrages tournés en Nouvelle-Zélande. Depuis, on a également pû voir Viggo Mortensen dans Le choix d'une vie de Tony Goldwyn, Meurtre parfait d'Andrew Davis ou encore USS Alabama de Tony Scott, le frère de Ridley Scott. Après Hidalgo et la trilogie de Peter Jackson, Viggo Mortensen a également été fortement remarqué pour son interprétation dans le film de David Cronenberg, A history of violence. Un cinéaste qu'il retrouve deux ans plus tard avec Les Promesses de l'ombre, où il donne la réplique à Vincent Cassel et Naomi Watts.

Filmographie sélective :