Ewan McGregor
Nom : McGregor
Prénom : Ewan
Date de naissance : 31 mars 1971
Nationalité : Ecossais
Biographie
Ewan McGregor est né le 31 mars 1971 né à Crioff, en Ecosse. Il quitte l'école à l'âge de 16 ans pour rejoindre le Perth Repertory Theatre. Après une année d'études à Kirkcaldy, il entre pour trois ans à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et décroche bientôt son premier rôle vedette dans la mini-série produite par Channel 4 et réalisée par Dennis Potter, Du rouge à lèvres sur ton col. Il se rend ensuite au Maroc pour participer au tournage de Being Human, de Bill Forsyth,, puis tourne en France une mini-série BBC de Ben Bolt d'après Le rouge et le noir. Suivront notamment Family Style, pour Channel 4 à nouveau, Kavanagh QC, Doggin Around, avec Elliott Gould, et Cold War.
Manque tout de même un cinéaste qui lui fera confiance. Romain Duris avait Cédric Klapisch. Puis Ewan Mc Gregor, son mentor et complice restera à jamais Danny Boyle. Tous deux tournent Petits meurtres entre amis. Succès immédiat. Le film est remarqué dans de nombreux festivals et séduit un large public. Dès lors toute les portes s'ouvrent à lui... Peter Greenaway lui offre le premier rôle de The pillow book. Fidèle, le comédien retrouve Danny Boyle pour Trainspotting. Dans ce long-métrage, devenu culte, il interprète un drogué. Un rôle de junkie à cheveux ras qui, faisant de McGregor un sex-symbol en puissance, ne lui ne collera cependant pas à la peau, puisque le voilà ensuite tout d'amidon vêtu, pour les besoins d'Emma l'entremetteuse, d'après Jane Austen.
Ewan McGregor enchaîne avec le Baiser du serpent, le premier long d'un grand directeur de la photographie, Philippe Rousselot, où il incarne un pseudo-jardinier hollandais qui tombe amoureux de la fille des propriétaires terriens dont il construit le jardin. Autre bon choix, pour varier les plaisirs : celui des Virtuoses, dans la veine sociale de Full Monthy. Sa troisième collaboration avec Danny Boyle, Une vie moins ordinaire, ne remporte pas le succès escompté, malgré un casting d'enfer (Cameron Diaz). Dès lors, Ewan Mc Gregor va connaître une traversée du désert. C'était sans compter sur George Lucas, qui lui confie dans la nouvelle trilogie Star Wars le personnage d'Obi-Wan Kenobi jeune. Entre chaque épisode de la saga, l'acteur poursuit son bonhomme de chemin.
Le veilleur de nuit ne décolle pas du petit polar glauque, mais sa composition calqué sur le Bowie du Velvet Goldmine sert à merveille un film puzzle visuellement époustouflant. Revu entre-temps dans un épisode d'"Urgences", au cinéma en Trader catastrophe puis en traqueur de femme fatale (Voyeur, remake indolent de Garde à vue) Ewan McGregor a tourné depuis avec Nicole Kidman dans le flamboyant et choral Moulin Rouge de Baz Luhrmann.
Mais aussi The Island, avec une autre très belle femme, Scarlett Johansson, Alex Rider : Stormbreaker, Stay avec Naomi Watts ou encore Le rêve de Cassandre où il donne la réplique à Colin Farrell.
Les films joués :
Genre : Biographie,Drame
, sorti en France le : 14/04/2010
, durée : 01h51
Ewan McGregor interprète Gene Vidal
Genre : Comédie
, sorti en France le : 10/03/2010
, durée : 01h30
Ewan McGregor interprète Bob Wilton
Genre : Thriller
, sorti en France le : 03/03/2010
, durée : 02h00
Ewan McGregor interprète Ghost Writer
Genre : Comédie dramatique
, sorti en France le : 10/02/2010
, durée : 02h00
Ewan McGregor interprète Phillip Morris
Genre : Policier,Thriller
, sorti en France le : 13/05/2009
, durée : 02h20
Ewan McGregor interprète Camerlingue Patrick McKenna
Genre : Action
, sorti en France le : 03/09/2008
, durée : 01h48
Ewan McGregor interprète Jonathan
Genre : Policier
, sorti en France le : 31/10/2007
, durée : 01h48
Ewan McGregor interprète Ian
Genre : Comédie
, sorti en France le : 28/02/2007
, durée : 02h00
Ewan McGregor interprète Norman Warne
Genre : Action
, sorti en France le : 25/10/2006
, durée : 01h43
Ewan McGregor interprète Ian Rider
Genre : Policier
, sorti en France le : 26/07/2006
, durée : 01h39
Ewan McGregor interprète Dr. Sam Foster
Genre : Action
, sorti en France le : 17/08/2005
, durée : 01h38
Ewan McGregor interprète Lincoln Six-Echo/Tom Lincoln
Genre : Aventure,Science-Fiction
, sorti en France le : 18/05/2005
, durée : 02h20
Ewan McGregor interprète Obi-Wan Kenobi
Genre : Dessin-animé
, sorti en France le : 06/04/2005
, durée : 01h30
Ewan McGregor interprète Rodney Copperbottom
Genre : Dessin-animé
, sorti en France le : 30/03/2005
, durée : 01h15
Ewan McGregor interprète Valiant
Genre : Policier
, sorti en France le : 21/04/2004
, durée : 01h33
Ewan McGregor interprète Joe Taylor
Genre : Comédie dramatique,Drame
, sorti en France le : 03/03/2004
, durée : 02h05
Ewan McGregor interprète Edward Bloom, jeune
Genre : Comédie
, sorti en France le : 10/09/2003
, durée : 01h42
Ewan McGregor interprète Catcher Block
Genre : Aventure,Science-Fiction
, sorti en France le : 16/05/2002
, durée : 02h12
Ewan McGregor interprète Obi-Wan Kenobi
Genre : Action
, sorti en France le : 20/02/2002
, durée : 02h23
Ewan McGregor interprète John Grimes
Genre : Drame
, sorti en France le : 03/10/2001
, durée : 02h07
Ewan McGregor interprète Christian
Genre : Aventure,Science-Fiction
, sorti en France le : 13/10/1999
, durée : 02h13
Ewan McGregor interprète Obi Wan Kenobi
Genre : Comédie
, sorti en France le : 09/12/1998
, durée : 02h00
Ewan McGregor interprète Curt Wild
Genre : Drame
, sorti en France le : 12/08/1998
, durée : 01h40
Ewan McGregor interprète Martin Bells
Genre : Comédie dramatique
, sorti en France le : 10/02/1997
, durée : 01h43
Ewan McGregor interprète Robert Lewis
Genre : Comédie
, sorti en France le : 12/06/1996
, durée : 01h35
Ewan McGregor interprète Renton
Genre : Policier
, sorti en France le : 19/04/1995
, durée : 01h35
Ewan McGregor interprète Alex Law
Genre : Thriller
Ewan McGregor interprète Declan Gunn
Genre : Drame
, durée : 02h00
Ewan McGregor interprète None
Genre : Guerre
, durée : 02h00
Ewan McGregor interprète Chris
Genre : Comédie
, durée : 02h02
Ewan McGregor interprète Alvarez
Genre : Drame
, durée : 01h47
Ewan McGregor interprète Andy Barrow
Genre : Action
, durée : 02h00
Ewan McGregor interprète