Accueil > Ewan McGregor
 Ewan McGregor

Ewan McGregor

Nom : McGregor
Prénom : Ewan
Date de naissance : 31 mars 1971
Âge : 47 ans
Nationalité : Ecossais



Biographie

Ewan McGregor est né le 31 mars 1971 né à Crioff, en Ecosse. Il quitte l'école à l'âge de 16 ans pour rejoindre le Perth Repertory Theatre. Après une année d'études à Kirkcaldy, il entre pour trois ans à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et décroche bientôt son premier rôle vedette dans la mini-série produite par Channel 4 et réalisée par Dennis Potter, Du rouge à lèvres sur ton col. Il se rend ensuite au Maroc pour participer au tournage de Being Human, de Bill Forsyth,, puis tourne en France une mini-série BBC de Ben Bolt d'après Le rouge et le noir. Suivront notamment Family Style, pour Channel 4 à nouveau, Kavanagh QC, Doggin Around, avec Elliott Gould, et Cold War.

Manque tout de même un cinéaste qui lui fera confiance. Romain Duris avait Cédric Klapisch. Puis Ewan Mc Gregor, son mentor et complice restera à jamais Danny Boyle. Tous deux tournent Petits meurtres entre amis. Succès immédiat. Le film est remarqué dans de nombreux festivals et séduit un large public. Dès lors toute les portes s'ouvrent à lui... Peter Greenaway lui offre le premier rôle de The pillow book. Fidèle, le comédien retrouve Danny Boyle pour Trainspotting. Dans ce long-métrage, devenu culte, il interprète un drogué. Un rôle de junkie à cheveux ras qui, faisant de McGregor un sex-symbol en puissance, ne lui ne collera cependant pas à la peau, puisque le voilà ensuite tout d'amidon vêtu, pour les besoins d'Emma l'entremetteuse, d'après Jane Austen.

Ewan McGregor enchaîne avec le Baiser du serpent, le premier long d'un grand directeur de la photographie, Philippe Rousselot, où il incarne un pseudo-jardinier hollandais qui tombe amoureux de la fille des propriétaires terriens dont il construit le jardin. Autre bon choix, pour varier les plaisirs : celui des Virtuoses, dans la veine sociale de Full Monthy. Sa troisième collaboration avec Danny Boyle, Une vie moins ordinaire, ne remporte pas le succès escompté, malgré un casting d'enfer (Cameron Diaz). Dès lors, Ewan Mc Gregor va connaître une traversée du désert. C'était sans compter sur George Lucas, qui lui confie dans la nouvelle trilogie Star Wars le personnage d'Obi-Wan Kenobi jeune. Entre chaque épisode de la saga, l'acteur poursuit son bonhomme de chemin.

Le veilleur de nuit ne décolle pas du petit polar glauque, mais sa composition calqué sur le Bowie du Velvet Goldmine sert à merveille un film puzzle visuellement époustouflant. Revu entre-temps dans un épisode d'"Urgences", au cinéma en Trader catastrophe puis en traqueur de femme fatale (Voyeur, remake indolent de Garde à vue) Ewan McGregor a tourné depuis avec Nicole Kidman dans le flamboyant et choral Moulin Rouge de Baz Luhrmann.

Mais aussi The Island, avec une autre très belle femme, Scarlett Johansson, Alex Rider : Stormbreaker, Stay avec Naomi Watts ou encore Le rêve de Cassandre où il donne la réplique à Colin Farrell.

Filmographie sélective :