Accueil > Mathieu Kassovitz
 Mathieu Kassovitz

Mathieu Kassovitz

Nom : Kassovitz
Prénom : Mathieu
Date de naissance : 3 avril 1967
Âge : 52 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Mathieu Kassovitz

Biographie

Mathieu Kassovitz est né le 3 Avril 1967 à Paris.  Le jeune homme est un enfant de la balle : il est le fils du réalisateur Peter Kassovitz. Le garçon débute comme assistant réalisateur sur des productions cinéma et télévision, des films publicitaires et des clips, puis réalise son premier court métrage, Fierrot le Pou, qui obtient plusieurs Prix du Jury et du Public dans différents festivals. Il signe ensuite Cauchemar Blanc. un premier court-métrage remarqué sur la Croisette, qui se retrouve primé à Cannes dans la section Perspectives du Cinéma.

Fort de cette expérience, il met en scène son premier film, Métisse. Deux ans plus tard, Mathieu Kassovitz accède à la notoriété avec le film coup de poing La haine, qui remporte le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes et le César du meilleur film.

Le long-métrage décrit avec perfection le malaise indicible des banlieues. Par la suite, le jeune cinéaste talentueux prend tout le monde à contrepied avec Assassin(s) en 1997, présenté en compétition officielle à Cannes où il met en scène Michel Serrault.

Retour à un cinéma plus commercial avec Les rivières pourpres avec Jean Reno et son ami Vincent Cassel, d'après le roman éponyme de Jean-Christophe Grangé. Artiste complet, Mathieu Kassovitz est également un acteur respecté. Parmi ses prestations marquantes citons Regarde les hommes tomber de Jacques Audiard (César du meilleur espoir), Un héros très discret, Le cinquième élément de Luc Besson et Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Amen de Costa-Gravas, Munich de Steven Spielberg.

Fer de lance de la nouvelle génération, producteur, Mathieu Kassopvitz mène avec talent une carrière internationale, en mettant en scène notamment Gothika et Babylon A.D, d'après le roman de Maurice Dantec, où il dirige Vin Diesel.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :