Accueil > Amen

Amen
Fiche Film

Affiche miniature du film Amen Affiche du film Amen
 


50 %   (51 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 27 février 2002

Genre : Drame.
Nationalité : Français

zoom Max

Années 40. Le nazisme est à son apogée. Dans les camps de Pologne, l’Allemagne hitlérienne extermine des centaines de milliers de juifs. Dans l’indifférence quasi générale. Savait-on ? Ne savait-on pas ?

Résumé

Lors de la seconde guerre mondiale, l'officier SS Kurt Gerstein (Ulrich Gerstein), professeur et ingénieur spécialisé dans l'hygiène, effectue diverses missions d'épuration des eaux pour les troupes allemandes. Séduits par son savoir-faire, ses supérieurs décident de l'envoyer "exterminer la vermine" dans des camps promis à une triste célébrité. Catholique convaincu, il se trouve horrifié en découvrant que le mot "parasite" n'a pas le même sens selon que l'on se trouve en haut ou en bas de la hiérarchie. Soucieux de ne pas passer pour un traître, il exécute les ordres mais essaie dans le même temps d'alerter les autorités religieuses. Celles-ci se montrant peu concernées, c'est un jeune jésuite (Mathieu Kassovitz") qui va tenter de l'aide

Critique de la RÉDAC

MENSONGES ET TRAHISONS


Constantin Costa-Gravas a le don d'interpeller le spectateur : Z , mais aussi Le couperet, long-métrage sur le chômage et ses méfaits. Ou encore Amen. Difficile en effet de ne pas être interpellé par ce sujet fort, les relations entre le III Reich et Le Vatican. La sobriété ... Lire la suite »

Secret de tournage du film

Un sujet à controverses


"Amen." s'inspire librement de la pièce "Le Vicaire" de Rolf Hochhuth, créée à Berlin en 1963 et mise en scène par Erwin Piscator. Déjà à l'époque la pièce avait provoqué un scandale en Allemagne et en Italie. Constantin Costa-Gravas cherchait depuis fort longtemps un ...

Lire la suite »

Fiche Technique


Sortie en France : 27 février 2002
Sortie USA : Non daté
Titre français : Amen
Titre original : Amen
Réalisateur : Constantin Costa-Gavras. Genre : Drame.
Durée : 02h10
Nationalité : Français
Produit en : 2001
Distributeur : Non disponible

Dernières réactions sur Amen

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Amen" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Amen.

Ce film a 1 commentaire.


LEDOUX Posté le 3 novembre 2010 à 13h06.

Hier, j'ai regardé ce film sur ARTE. Heureux, enfin, de le voir ! J'ai 55 ans, j'étais Instituteur en primaire et ensuite Directeur D'école, maintenant je suis "pensionné"... enfin, j'ai été mis à la pension pour maladie grave qu' ILS ont dit. Est-ce une maladie grave d'être un transplanté cardiaque? Cette année, j'ai eu la chance d'animer pour les enfants, une exposition : Les territoires de la mémoire "TRIANGLE ROUG". - " Oser dire NON! et résister " ... c'est le message aux jeunes générations pour que soit préservée la liberté. Je pense que le but ultime de cette exposition avec cette animation était et est toujours de contribuer à prévenir les risques d'extrémismes. En regardant, ce film, j'ai eu les larmes aux yeux car je me suis rendu à Auschwitz après cette exposition. Les images de cette visite me sont revenues directement en tête. N'oublierai jamais ... J'adore la réalisation de ce film car il rend très bien tout ce qui s'est passé. Tout y est: la couleur, la musique, le jeu des acteurs .... la mort et "la vie". Merci Monsieur Costa-Gravas. Merci.

Ecrire un commentaire

       Email

Votre réaction :