Accueil > Robert Zemeckis
 Robert Zemeckis

Robert Zemeckis

Nom : Zemeckis
Prénom : Robert
Date de naissance : 14 mai 1951
Âge : 68 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Robert Zemeckis

Biographie

Robert Zemeckis est né le 14 mai 1951 à Chicago. Parcours classique pour ce jeune homme passionné par le septième art. Après avoir fréquenté les bancs de l'Université de l'Illinois, il suit des cours à USC, d’où il ressort avec une licence de cinéma. L’occasion pour lui d’apprendre les bases du métier. C’est dans ce cadre scolaire que Robert Zemeckis fait ses premières armes, et se distingue, avec un Oscar du meilleur film étudiant pour son court-métrage Field of honor. Un début de carrière sur les chapeaux de routes. Parti quatre coins du monde défendre sa première oeuvre, le talent du jeune Robert Zemeckis n’échappe pas au plus grands. A commencer par Steven Spielberg. Le maître du cinéma américain le prend sous son aile. Très vite, les deux cinéastes se lient d’amitié et à l’instar des comparses George Lucas / Francis Ford Coppola, écrivent de nombreux scénarios à quatre mains (1941). Après deux premiers films (Crazy Days et La Grosse Magouille), Robert Zemeckis obtient enfin la consécration publique avec un film d’aventure, A la poursuite du diamant vert, mettant en scène Michael Douglas dans la jungle.

A la fin des années 80, Robert Zemeckis devient alors le roi du box-office et du divertissement, avec des productions léchées et ludiques : Retour vers le futur avec Michael J.Fox, Apparences avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer ou encore Contact avec Jodie Foster. Et surtout l’innovant Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, entremêlant dessin animés et acteurs. Sans oublier ses mémorables collaborations avec Tom Hanks: Seul au monde et Forrest Gump, mettant en scène un simple d’esprit, parcourant toute l’histoire de l’Amérique.
Désireux de tester de nouveaux procédés, Robert Zemeckis développe la motion capture avec Le Pôle express, avant de perfectionner cette technique avec La Légende de Beowulf où il dirige Anthony Hopkins, Ray Winstone et Angelina Jolie.

Les films réalisés :