Accueil > Xavier Dolan
 Xavier Dolan

Xavier Dolan

Nom : Dolan
Prénom : Xavier
Date de naissance : 20 mars 1989
Âge : 31 ans
Nationalité : Québécois



L'actualité récente de Xavier Dolan

Biographie

Attention talent, voir prodige ! En seulement deux films, Xavier Dolan a réussi à imposer son style, entre virtuosité d’écriture et fraicheur de ton.

Xavier Dolan est né à Montréal le 20 mars 1989. Ses parents divorcent alors qu’il n’a que 2 ans et demi.  Entre 7 et 13 ans, le jeune garçon est scolarisé dans un pensionnat. Il revient dans la capitale pour le lycée à Longueil, l’une des grandes banlieues de la ville.

Son père, qui évolue dans le milieu du cinéma. Ce dernier l’introduit dans ce monde très fermé, et le jeune Xavier Dolan commence alors à tourner pour la télévision et le cinéma.

Dès 6 ans, il enchaine les tournages, y compris dans des publicités. Xavier Dolan devient une star en devenant l’enfant emblématique des réclames pour la chaine de supérettes Jean Coutu.

Xavier Dolan assure aussi les doublages de Twilight et Harry Potter. Avec sa coiffure de Morrisey, Xavier Dolan ne passe pas inaperçu .

Son premier long-métrage, J’ai tué ma mère a été présenté à la quinzaine des réalisateurs en 2009. un long-métrage qu’il a écrit à seulement…17 ans !

Le film fait sensation lors de sa présentation sur la Croisette. Au Québec, il a été auréolée de  4 Jura, l’équivalent des César.

Fort de ce succès, Xavier Dolan tourne en 2010 Les amours imaginaires, présenté au festival de Cannes 2010, catégorie un certain regard. Là encore, les critiques sont élogieuses.

Mais Xavier Dolan le prolifique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il planche déjà sur son troisième film, Laurence Anyways. L’histoire d’un couple dont la relation est bouleversée quand l’homme décide …de devenir une femme. Au générique : Louis Garrel, qui fait déjà une apparition dans Les amours imaginaires.

Dans ces films, Xavier Dolan fait tout : il met en scène, s'occupe des costumes, des décors, écrit les scénarios.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :