Accueil > 2012 > Secrets de tournage
Affiche miniature du film 2012 Affiche du film 2012
 


62 %   (91 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 11 novembre 2009

Genres : Action, Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Acheter le DVD de 2012 Acheter le DVD et les produits dérivés maintenant !

Secret de tournage du film 2012

Secret de tournage du film 2012

200 millions de dollars budget

Roland Emmerich est un habitué des grosses productions, dans la veine de celles de Jerry Bruckheimer. A son actif de nombreux succès comme Indépendance Day. Le cinéaste reste cependant sur un échec commercial : 10 000. Il peut compter sur sa notoriété et ses triomphes passés (Le jour d’après) pour disposer d’un budget conséquent de 200 millions de dollars.
Devant la caméra, une belle brochette de comédiens confirmés : John Cusack, Amanda Peet, Danny Glover (tiens, tiens, un président noir…comme Barack Obama), Oliver Platt et Thandie Newton. Le tournage a débuté au mois d’août 2008 à Vancouver.
Parmi les multiples projets du réalisateur : mettre en scène La Bataille de Midway et Anonymous, un long-métrage revenant sur le prétendu analphabétisme de William Shakespeare.

Référence

Le scénario fait référence à une croyance répandue chez les fans de fin de monde. En effet, le 22 décembre 2012 coïncide avec la fin du calendrier maya ce qui entraînerait logiquement (?) l’apocalypse. Cependant, un chercheur pourrait enrayer le processus en accédant à un monde parallèle où son double détiendrait la solution…

Apocalypse

Roland Emmerich réalise avec 2012 un long-métrage apocalyptique. Genre qu’il connait bien, notamment avec Independance Day. Un genre cinématographique à part entière. Parmi les plus célèbres films de ce genre citons 28 semaines plus tard, Aeon Flux, Artificial Intelligence: A.I, Blade Runner ou encore Waterworld et Resident Evil: Extinction.
Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, puisque Hollywood, qui affectionne ce type de films, prépare de nombreux long-métrages sur ce thème, à l'instar de The Book of Eli.

Tournage

2012 a été filmé à Vancouver, au Canada, en cinq mois. La production a utilisé 13 plateaux dans cinq studios différents, et deux "plateaux" extérieurs avec un immense "sol mouvant", des palmiers et un fond bleu. La région autour de Kamloops, où l’équipe a tourné pendant une semaine, a servi de doublure pour le Tibet et le parc national de Yellowstone. Le tournage s’est terminé à Los Angeles avec quelques extérieurs.

Les acteurs ont aussi tourné dans l’eau de nombreuses scènes du troisième acte de 2012. Plusieurs décors ont par ailleurs été construits, et chacun d’entre eux avait son propre réservoir d’eau. Les acteurs et l’équipe devaient monter des escaliers pour atteindre le décor, qui descendait ensuite dans le bassin d’eau grâce à un système de treuils.

Le premier décor mouvant construit par l’équipe était aussi le plus chargé en accessoires. En arrière-plan, la Maison Blanche a été incrustée grâce à un écran vert. Danny Glover, avec des centaines de figurants, du matériel de secours et des tonnes de poussière et de cendre, se tenait sur une plate-forme de 670 m² qui occupait la plus grande partie du plateau.

Quand l’éclairage ou les caméras avaient besoin d’être ajustés, le décor et les acteurs étaient sortis de l’eau, puis ré-immergés quand les changements étaient terminés.

Par Hervé le 3 octobre 2009.

Secret de tournage du film 2012

Secret de tournage du film 2012

L'acteur John Cusack vient de signer pour tenir le rôle principal dans le film 2012, un thriller apocalyptique signé Roland Emmerich.

L'acteur Chiwetel Ejiofor est également en pourparler pour rejoindre ce film à gros budget dont le titre fait référence à la fin de la civilisation selon le calendrier maya. 2012 commencera avec un cataclysme planétaire qui mènera à la fin du monde tel que nous l'avons connu et retrace la lutte d'une poignée de survivants.

Le scénario de ce projet a été coécrit par Roland Emmerich et Harald Kloser avec qui il a déja travaillé sur 10 000 BC.

Le tournage devrait commencé à Los Angeles en juillet prochain.

Par zoom-Cinema.fr le 27 juillet 2009.

Dernières réactions sur 2012

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "2012" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu 2012.

Ce film a 7 commentaires.


       Email

Votre réaction :