Accueil > Blindness - L'Aveuglement > Secrets de tournage

Blindness - L'Aveuglement
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Blindness - L'Aveuglement Affiche du film Blindness - L'Aveuglement
 


51 %   (77 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 8 octobre 2008

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Blindness - L'Aveuglement

Secret de tournage du film Blindness - L'Aveuglement

Présenté en ouverture du festival de Cannes 2008


Nouveau film pour Fernando Meireilles, après le brillant La cité de Dieu. Tirée du livre "L'Aveuglement" du Portugais José Saramago, Prix Nobel de littérature 1998, cette coproduction entre le Japon, le Brésil et le Canada a été présenté en avant-première au Festival de Cannes 2008 où il avait été fraîchement accueilli. Résultat : Blindness sort mercredi 8 octobre 2008 dans 150 salles, dans une version remaniée après les critiques reçues sur la Croisette.

Un casting international

Pour ce nouveau long-métrage, Fernando Meireilles a réunit un casting international et hétéroclite. En tête Julianne Moore, vu notamment dans Hannibal. A ses côtés Mark Ruffalo et Danny Glover, le Mexicain Gael Garcia Bernal, la Brésilienne Alice Braga, les Japonais Yusuke Iseya et Yoshino, le Canadien Don McKellar. Ce dernier signe d’ailleurs le scénario de Blindness.

Quand la réalité rejoint la fiction

Le scénariste Don McKellar a accentué le tragique du récit de Saramago en lui donnant des échos d'actualité - certaines scènes, visuellement saisissantes, rappellent les violences vues après l'ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans ou l'épidémie de SRAS. Les extérieurs de Blindness ont été tournés au Brésil, à Sao Paulo, ce qui a permis de satisfaire l'une des conditions de Saramago : situer l'histoire dans une métropole anonyme et non-européenne. Pour donner plus de force à cette odyssée de la barbarie et s'émanciper davantage du roman, Fernando Meireilles a gommé l'omniprésente voix off qui alourdissait le film projeté sur la Croisette.

Polémique

L'écrivain portugais José Saramago a vivement réagi vendredi à la polémique autour de la sortie aux Etats-Unis du film Blindness tiré de son roman l'Aveuglement, en soulignant que "la stupidité ne choisit pas entre aveugles et non-aveugles". Interrogé par la radio TSF sur les appels au retrait du film lancés par la Fédération américaine des aveugles, le prix Nobel de littérature 1998, âgé de 85 ans, a déploré une réaction de "mauvaise humeur" de gens qui "malheureusement n'ont pas vu le film". La Fédération américaine des aveugles (National Federation of the Blind) a appelé à des manifestations vendredi, jour de la sortie dans les cinémas américains de Blindness du réalisateur brésilien Fernando Meireilles, considérant que le film est susceptible de "blesser les aveugles". "Ceci n'est pas une polémique, c'est une réaction de mauvaise humeur", a déclaré José Saramago à TSF. Parce que pour une polémique, il faut deux interlocuteurs. Et dans cette affaire, il s'agit d'une association d'aveugles qui décide d'avoir une opinion sur un film que, malheureusement, elle n'a pas pu voir".

Par zoom-Cinema.fr le 8 octobre 2008.

Dernières réactions sur Blindness - L'Aveuglement

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Blindness - L'Aveuglement" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Blindness - L'Aveuglement.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :