Accueil > Comme les autres > Secrets de tournage
Affiche miniature du film Comme les autres Affiche du film Comme les autres
 


76 %   (3 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 3 septembre 2008

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

Acheter le DVD de Comme les autres Acheter le DVD et les produits dérivés maintenant !

Secret de tournage du film Comme les autres

Secret de tournage du film Comme les autres

Un thème peu traité dans le cinéma français

L’homosexualité, un thème peu traité dans le cinéma français, excepté sous forme parfois de comédie et de caricature (La cage aux folles). Hollywood semble moins frileux pour aborder ce sujet, depuis Le secret de Brockeback Mountain. L’année 2009 verra sortir en salle I love you Philipp Morris, mettant en scène deux grandes stars, Jim Carrey et Ewan McGregor, dans le rôle de deux hommes amoureux. Le film marque la fin des tabous et la traduction d’une évolution des mentalités.

Une comédienne inconnue du public français

Côté casting, le réalisateur met en scène Lambert Wilson, à peine remis de la contre-performance de Dante 01, film de Marc Caro passé inaperçu en salles. Et Pascal Elbé, qui multiplie les rôles, trois mois seulement après Mes amis, mes amours. L’adaptation du roman de Marc Levy n’a pas bénéficié d’un bouche à oreille favorable.
Aux côtés des deux rôles principaux masculins, une star en Espagne, mais inconnue en France : Pilar Lopez de Alaya, lauréate d'un Goya (l’équivalent des Césars en Espagne).

10 ans de gestation

L'idée de Comme les autres est née voilà une décennie, lorsque le réalisateur Vincent Garenq a appris que Manu, son meilleur ami de lycée qui est homosexuel. Véritable clin d’œil, le cinéaste a donné son prénom au personnage interprété par Lambert Wilson : "je me rappelle avoir été très surpris et amusé par cette situation, raconte le cinéaste, et j'ai alors pensé qu'il y avait là un sujet de film. Je me suis donc empressé d'appeler Manu pour qu'il me raconte tout cela plus en détail et il m'a parlé de l'APGL (l'association des parents gays et lesbiens)... A l'époque, on commençait tout juste à parler d'homoparentalité, c'était bien avant la grande vague médiatique de ces dernières années." C'est grâce à cette association qu'il a rencontré des familles, écouté des histoires, souvent très fortes et émouvantes, et a eu envie de faire un documentaire. Mais le projet, de par son sujet, ne rencontra guère d'enthousiasme chez les producteurs que Vincent Garenq contacta. Ce dernier envisagea alors d'écrire une fiction, et c'est en tombant sur un témoignage d'hommes homos ayant eu recours à une mère porteuse, qu'il eut le déclic de l'histoire. Le traitement de vingt pages qu'il élabora intéressa immédiatement le producteur Christophe Rossignon.

Tournage à Belleville

Le tournage de Comme les autres débuta 15 octobre 2007, dans le quartier parisien de Belleville. C’est dans ce cadre qu’eurent lieu les principales prises de vues. Comme les autres sort le 3 septembre au cinéma. Pas de conuurence frontale, excepté avec des films français sorti les semaines précédentes : La Fille de Monaco et Leur morale et la nôtre.

Par zoom-Cinema.fr le 3 septembre 2008.

Dernières réactions sur Comme les autres

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Comme les autres" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Comme les autres.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :