Accueil > Déjà Vu > Secrets de tournage

Déjà Vu
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Déjà Vu Affiche du film Déjà Vu
 


52 %   (43 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 13 décembre 2006

Genre : Policier.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Déjà Vu

Secret de tournage du film Déjà Vu

Tournage

Ce n’est pas la première fois que Tony Scott dirige Denzel Washington. Les deux hommes avaient notamment collaboré sur Man on Fire, un long-métrage salué par Quentin Tarantino himself. Depuis, l’acteur de Malcom X a retrouvé son mentor Spike Lee sur l’excellent Inside Man, l'informateur, où il partageait l’affiche avec Jodie Foster (Le silence des agneaux) et Clive Owen (Closer). Un projet vraiment excitant. L’un des meilleurs thriller depuis Usual Suspect. Vient s’ajouter au duo Tony Scott/Denzel Washington, Jim Caviezel (révélé par La passion du Christ de Mel Gibson) et le producteur Jerry Brucheimer, à l’origine de succès comme Bad Boys 2, Pirates des Caraïbes et Pirates de Caraïbes 2. Une nouvelle fois, notre homme n’a pas hésité à mettre la main au porte-monnaie. l a fait appel au scénariste Terry Rossio, qui avait déjà officié sur Godzilla et Pirates des Caraïbes.Un investissement doublé pour une fois d’un réelle utilité sociale. Déjà vu a en effet tourbé peu près le cyclone Katrina, qui  ravagé les côtes de la Nouvelle Orléans. Suite à cette catastrophe, les autorités locales ont fait des pieds et des mains pour que l’équipe reste sur place. Il faut dire que les retombées se révèlent conséquentes. Déjà vu comporte un budget de plus de …80 millions de dollars. Les 5000 candidats qui se sont présentés pour les casting de figurants de s’y sont pas trompés…Au final, le long-métrage de Tony Scott aura été une belle manne, et un bon moyen de reconstruire les docks, relancer un peu l’économie. Déjà vu a conquis le marché américain dès sa sortie, talonnant de près Happy Feet au box-office. Il faut dire que les ingrédients sont là, bien mélangés (action, suspens, amour), le tout saupoudré avec de bonnes idées… Le film n’est pas sans rappeler L’effet papillon avec Ashton Kutcher. Un petit air de …Déjà vu…

Le phénomène de Déjà Vu

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène très commun, le déjà-vu défie toute explication. Biologistes, médecins, psychiatres, neurologues et physiciens ont chacun leurs théories, de la psychologie au fantastique… En voici certaines parmi les plus répandues : Certains neurologues pensent que la sensation de déjà-vu se produit lorsque le cerveau « se bloque » sur un unique détail - une odeur, une image ou un son - dont la familiarité engendre une confusion entre le passé et le présent pendant une fraction de seconde. Les médecins soulignent que de nombreux patients ayant souffert d’attaques cérébrales portant sur le lobe temporal ont des impressions de déjà-vu. Il est donc possible que cela résulte d’une stimulation inattendue de cette partie du cerveau. Certains psychanalystes supposent que le déjà-vu est une forme d’« accomplissement des souhaits », dans lequel des désirs psychologiques profonds remontent à la surface comme ils le font durant les rêves, mais à l’état de veille. Ceux qui souscrivent à la théorie de la réincarnation pensent que les épisodes de déjà-vu sont des preuves de la mémoire de vies antérieures. Les scientifiques à la pointe des nouvelles découvertes en matière de physique quantique suggèrent que le déjà-vu pourrait être le résultat d’univers parallèles interférant accidentellement lorsque la trame de l’espace-temps est interrompue.

Par zoom-Cinema.fr le 13 décembre 2006.

Dernières réactions sur Déjà Vu

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Déjà Vu" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Déjà Vu.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :