Accueil > Happy Feet > Secrets de tournage

Happy Feet
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Happy Feet Affiche du film Happy Feet
 


51 %   (52 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 6 décembre 2006

Genre : Animation.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Happy Feet

Secret de tournage du film Happy Feet

Le succès des films avec des manchots

Plus qu’un phénomène de mode, une lame de fond ! On ne compte plus les films et documentaires en rapport avec les manchots : La Marche de l’ Empereur, La planète bleue et désormais Happy Feet. Sans compter en 2007 : Farce of the Penguins de Bob Saget et Les rois de la glisse d’Ash Brannon (Toy Story 2) et Chris Buck (Tarzan)
Décidément les manchots sont très tendance. Il faut dire que le filon se révèle juteux. La marche de l’Empereur est le film français ayant attiré le plus de spectateurs aux Etats-unis. 1 million 700 000 entrées dans l’Hexagone, 700 000 DVD vendus et un Oscar du meilleur documentaire en 2006. Et côté musique, le tube le Papa Pingouin de Pigloo. De quoi donner des idées aux producteurs, qui aiment…la monnaie de singe. Pourtant George Miller, réalisateur d’Happy Feet se défend de surfer sur le phénomène. On veut bien le croire, lui qui fût précurseur, avec Babe le cochon devenu berger. Une décennie plus tard, le réalisateur renoue avec le genre qui a fait son succès. Le déclic viendra d’un documentaire…sur les manchots, intitulé Life in the Freezer. C’est en cours d’écriture que le cinéaste développa le côté musical d’Happy Feet.: "Mumble s'est révélé piètre chanteur mais grand danseur de claquettes, le film est devenu quasi automatiquement un musical - disons, un musical accidentel. Miller décida alors de focaliser l'intrigue sur le "chant d'amour" et de sélectionner des airs populaires, familiers à tout un chacun, représentant des styles très divers : rock, funk, opéra, rap, musique liturgique, pop, gospel et latino. Les Manchots ayant à peu près le même physique, chaque personnage devait se distinguer par un timbre spécifique et des chansons adaptées à sa personnalité. J'ai très vite choisi de privilégier des compositions du 20ème siècle."

Une bande-originale soignée

La bande-originale a été particulièrement soignée avec des ré-arragements à l’instar de la relecture « façon gospel » de Somebody to Love de Freddie Mercury. Ou encore le célèbre Kiss de Prince, revu et corrigé par Hugh Jackman et Nicole Kidman. Autres titres présents dans la B.O : : "I Wish", par Patti LaBelle, Yolanda Adams et Fantasia Barrino ; "Tell Me Something Good", par Pink ; "Everything I Own/The Joker", par Chrissie Hynde et Jason Mraz ; "Golden Slumbers" des Beatles, par K.D. Lang ; "Hit Me Up", par Gia Farrell ; "Jump N' Move", par The Brand New Heavies ; "The Story of Mumble Happyfeet", par John Powell. Côté voix, le casting a été particulièrement soigné. En V.O : Nicole Kidman (Moulin Rouge), Robin Williams (Le cercle des poètes disparues), Elijah Wood (Bobby, Le Seigneur des Anneaux), Brittany Murphy (Sin City, 8 mile), Hugo Weaving (Matrix, V pour Vendetta). Et surtout Hugh Jackman, dont la carrière a littéralement explosé en 2006 avec divers long-métrages comme Scoop, X-Men 3 : l’affrontement final, Scoop de Woody Allen, Le Prestige et donc Happy Feet. En version française, on retrouve des habitués du doublage de dessin-animés, comme Clovis Cornillac, déjà présent dans Nos voisins les hommes ou Anthony Kavanagh, qui avait assuré les voix de La ferme se rebelle et Madagascar. Sans omettre des petits nouveaux comme Marianne James (La nouvelle star), Marion Cotillard (Une grande année, La môme, Taxi), Kad Merad (Un ticket pour l’espace), Sophie Marceau (La boom). Une B.O d’enfer, un casting de choc, un sujet tendance… Résultat : Happy Feet est arrivé directement premier au box-office aux USA. En France, il sort juste avant les vacances de Noël, le 6 décembre. En plein hiver, histoire de se croire sur la banquise… Seuls concurrents sérieux : Souris City des studios Aardman et Arthur et les Minimoys de Luc Besson.

Par zoom-Cinema.fr le 6 décembre 2006.

Dernières réactions sur Happy Feet

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Happy Feet" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Happy Feet.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :