Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Critique du film

Affiche miniature du film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Affiche du film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
 


56 %   (145 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 2 juin 2004

Genre : Fantastique.
Nationalité : Britannique

LA MAGIE AU PERE (8 / 10)

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban demeure diablement excitant. Disons-le d'entrée : c'est à ce jour le meilleur des trois. Ne reprochons pas à Chris Columbus son travail de respect scrupuleux du livre. Il était l'homme de la situation pour installer l'univers dans les deux premiers opus. Mais il faut reconnaître qu'un troisième film sous son égide aurait été fatal à la vitalité de la trilogie, dont l'action va crescendo. Chris Columbus étant un bon cinéaste, mais pas non plus un virtuose de la caméra. Ici Alfonso Cuaron transcende son sujet et s'autorise quelques libertés scénaristiques bienvenues. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban y gagne en énergie et en noirceur. Les acteurs principaux sont plus à l'aise, les seconds mémorables (Emma Thompson déjantée mais sous-exploitée, Garry Oldman formidable en faux schizophrène).

On pourra reprocher justement quelques libertés prises avec le livre (notamment au niveau de la garde-robe : les sorciers ont troqué leur robe sombre pour des jeans et des sweats à capuche) ainsi qu'une fin complexe (le jeu sur le temps reste quelque peu confus). Mais "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban nous en donne assurément et fait atteindre des sommets en terme de plaisir cinéphile.

Par zoom-Cinema.fr le 2 juin 2004.

Dernières réactions sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :