Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Affiche du film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
 


56 %   (136 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 2 juin 2004

Genre : Fantastique.
Nationalité : Britannique

Secret de tournage du film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Secret de tournage du film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Le troisième film de la saga

Après avoir mis en scène les deux premiers opus (Harry Potter à l’école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets), Chris Columbus laisse place à Alfonso Cuarón, préférant une simple casquette de producteur. Ce dernier ne tarit pas d’éloge sur son successeur. Chris Columbus : "les thèmes sont voisins. Alfonso Cuarón comprend très bien les nuances de la vie adolescente car il a gardé en lui un côté ado, et il suffit de voir sa PETITE PRINCESSE pour mesurer son affinité avec la magie et le merveilleux. Cet homme généreux, doté d’un grand sens de l’humour, est un merveilleux réalisateur. Alfonso Cuarón est formidable avec les jeunes acteurs. C’est l’un des plus grands talents visuels du cinéma moderne, et c’est aussi un excellent conteur. Confier le relais à un nouveau réalisateur ne fut cependant pas une décision facile. Il nous fallait quelqu’un qui ait plaisir à prendre en charge un univers, des décors et des héros préexistants, tout en apportant au film une touche et une vision personnelles. Nous voulions que le public continue d’accompagner dans leurs aventures ces personnages qu’il aime tant, mais aussi qu’il soit exposé à une nouvelle approche."

130 millions de budget

Avec un budget de 130 millions de dollars, Alfonso Cuarón, nouveau réalisateur de la saga (Guillermo Del Toro, Kenneth Branagh et même Steven Spielberg furent envisagés dans ce rôle), eu quasiment carte-blanche pour mettre en scène sa vision du best-seller. Alfonso Cuarón : "J.K Rowling m’a simplement demandé ne pas en donner une interprétation trop littérale et d’être fidèle à l’ensemble du cycle. Elle est profondément attachée à cet univers dont elle parle avec une merveilleuse éloquence, mais elle est consciente qu’un film de 2 h 30 impose certains choix narratifs.’" Depuis, Alfonso Cuarón a réalisé l’excellent Les Fils de l’Homme.

De nouveaux acteurs

Devant la caméra, toujours les même jeunes acteurs : Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley). Et de nouveaux venus : Gary Oldman (Le cinquième élément et Léon de Luc Besson, Air Force One, Hannibal, Batman Begins), Emma Thompson (Les vestiges du jour, Love Actually, Au nom du père, Junior, Carrington), Julie Chistie (Troie, Hamlet, Belphégor), David Thewlis (Life is Swett, Naked de Mike Leigh, The Big Lebowski, Rimbaud et Verlaine, Sept ans au Tibet), Timothy Spall (Life is Swett de Mike Leigh, Le dernier samouraï / Vanilla Sky, Chiken Run).

Les autres volumes de l’œuvre de J.K Rowling devraient être portés à l’écran, Alfonso Cuarón cèdera à son tour sa place à un autre réalisateur, Mike Newell, le metteur en scène de 4 mariages et un enterrement, pour Harry Potter et la coupe de feu. Suivra Harry Potter et l’Ordre du Phénix de David Yates.

Sorti pour la première fois l’été (pas de concurrent Disney direct pour la Warner), Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ne dure que 2 h 15, soit une demi-heure de moins que les précédents.

Par zoom-Cinema.fr le 2 juin 2004.

Dernières réactions sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :