Biographie
Gary Oldman est né le 21 mars 1958. Il est élevé dans un milieu modeste. Son père exerce le métier de soudeur. Très vite, le jeune homme dévoile des prédispositions pour le jeu et la comédie.
Gary Oldman étudie donc sans surprise cet art au Britain’s Rose Brudford Drama College. Pour parfaire sa formation initiale, il suit des cours à la Greenwich Pepol’s Theatre.Pour parfaire le tout, il arpente les plans.
On le voit ainsi dans de nombreuses pièces de théâtres. Trois ans après avoir reçu un diplôme d’art dramatique, il passe enfin devant la caméra dans Rembrance.
Mais il faudra réellement attendre 1986 et le culte Sid and Nancy pour le voir enfin accéder à la notoriété. Dans ce long-métrage passé à la postérité, Gary Oldman y incarne avec brio Sid Vicious, le leader charismatique du groupe de rock les Sex Pistols.
L’année suivante, le jeune comédien accepte un autre rôle marquant, Jacky Flannery dans Les anges de la nuits aux côtés de Sean Penn. S’ensuit Prick up your Ears de Stephen Frears, qui lui vaut à une nomination en tant que meilleur acteur aux Oscars.
Gary Oldman connaît réellement les sommets du box-office grâce à une rencontre déterminaient en la personne de Luc Besson. Les deux hommes sympathisent très vite.
Et le réalisateur de Nikita fait de lui, au même titre que Jean Reno, un de ses acteurs fétiches. Le cinéaste le dirigera ainsi à plusieurs reprises dans des rôles de méchants, notamment dans Léon ou encore Le cinquième élément où Gary Oldman donne du fil à retordre à Bruce Willis et Milla Jovovich, en incarnant Zorg, sinistre personnage.
Véritable caméléon, Gary Oldman ne cesse par la suite de brouiller les pistes en interprétant divers héros dans des long-métrages éclectiques : Ludwig van B, Hannibal, Dracula, JFK.
Passé depuis à la réalisation avec Ne pas avaler, Gary Oldman continue durant les années 2000 à alterner les genres pour notre plus grand plaisir : Air Force One, Hannibal aux côtés d’Anthony Hopkins, The Dark Knight - Le chevalier noir ou encore la saga Harry Potter, où il interprète Sirius Black.