Je suis une légende
Critique du film

Affiche miniature du film Je suis une légende Affiche du film Je suis une légende
 


60 %   (171 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 19 décembre 2007

Genre : Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Une légende vite oubliée (5 / 10)

Difficile pari que ce portage, qui laissait présager du très grand à la vue des moyens et des bande-annonces nous présentant un New York de toute beauté envahi par la végétation et le silence... mais il faut plus que quelques plans pour rendre un film intéressant, et cela, Je suis une légende et son réalisateur ne l'ont manifestement pas compris. Le film en lui même est honnête et bien réalisé mais il s'éloigne passablement du roman (c'est un parti pris non condamnable, pourquoi pas) et est truffé de fils blancs dans  presque chaque scène. Cela dit, il a le mérite de proposer autre chose et Will Smith domine la pellicule.

Si les CG des monstres sont un peu décevants, le New York abandonné à la nature est saisissant. Moins oppressant que Londres dans 28 jours plus tard cependant, les paysages rappelent plus ceux aperçus dans des oeuvres telles qu'Akira plutôt que des films de survival/NBC. La bande son est correcte, l'utilisation de Bob Marley comme thérapie à la folie grandissante de Robert est bien trouvée, tout comme la mise en scène de sa dégradation psychique  Cependant, le film est décousu, se traine parfois de manière très longue, et les motivations de Robert restent confuses. L'idée d'un virus né d'un traitement de lutte contre le cancer parait réaliste, moins cliché que le traditionnel "virus militaire top secret", mais cela reste aussi parfois très bancal dans la mise en scène, les scènes n'ont pas tellement d'intérêt ,sauf tenter de donner au film un cachet "contemplatif" qu'il n'a pas. La première moitié du film monte progressivement, la seconde vire au classique "attaque" et la fin du film retombe comme un soufflé. Au final, les idées abordées dans le film le sont très confusément et de manière trop disparate en un grand foutoir psycho-religio-mystique et le film se conclut en une esquisse d'un réel scénario sans jamais aboutir.  Au final, on obtient la même sensation que face à I, Robot : encore une bonne idée de film de SF assez mal traitée. L'esthetique globale est réussie mais inégale, et le film n'a pas de rythme et ne se contente que d'effleurer les choses.

Que retenir de Je suis une légende en résumé ? Un début longuet, une ntrigue trop survolée, des mutants tartes et on nage dans l'invraisemblable. On a du mal à accrocher à cette histoire et à être vraiment terrifié. Il aurait fallu le génie d'un vrai grand réalisateur ainsi que des effets numériques plus mesurés et peaufinés pour obtenir quelque chose d'énorme qui justifie le marketing de fanfare fait autour de son statut de blockbuster hollywoodien . LàPour le coup, tout cela tombe à plat et c'est bien dommage.

Par Laurent B. le 11 mai 2010.

Critique du film Je suis une légende (7 / 10)

SEUL AU MONDE

Will Smith porte à bout de bras ce film de science-fiction inspiré du best-seller du même nom. e réalisateur fait preuve d’un beau savoir-faire, installant une ambiance pesante et glauque. ignalons à ce sujet le travail fabuleux du chef opérateur du Seigneur des Anneaux. Des décors qui ne sentent pas le carton-pâte et nous immergent sans retour dans un univers en huit clos, provoquant une sentation d’étouffement.  ce titre on notera le fossé entre le cinéma hexagonal et celui d’Outre-Atlantique pour produire un environnement réaliste. Saupoudrez le tout d’une bonne dose de scène d’actions au gré d’une première partie intense, et vous obtenez un long-métrage efficace, dans la droite lignée de Seul au monde de Robert Zemeckis. Dommage que le dernier tiers se révèle plombé par un événement mal amené, nuisant au rythme de l’ensemble. S'il ne renouvelle pas les canons du genre, Je suis une légende constitue toutefois un excellent divertissement, dans la pure tradition hollywoodienne.

 

Par zoom-Cinema.fr le 19 décembre 2007.

Dernières réactions sur Je suis une légende

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Je suis une légende" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Je suis une légende.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :