Accueil > Will Smith
 Will Smith

Will Smith

Nom : Smith
Prénom : Will
Date de naissance : 25 septembre 1968
Âge : 51 ans
Site officiel : http://www.willsmith.com/
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Will Smith

Biographie

Will Smith, le futur Prince de Bel Air est né le 25 septembre 1968 à Philadelphie, dans une famille de quatre enfants. Déjà tout petit, il  tente par tous les moyens de captiver son auditoire. Limité au cercle familial et scolaire, certes. Mais du potentiel déjà...A tel point que les enseignants qui le côtoient le qualifie de "Prince". Attribut qui fera son succès quelques années plus tard. Il fait par la suite rencontre importante durant son adolescence : Jeff Townes, futur DJ Jazzy Jeff. Très vite les deux comparses s'entendent très bien et fondent un groupe intitulé tout simplement Jazzy Jeff and The Fresh Prince. Succès dans tout l'Amérique. Et consécration avec un Grammy Award. 20 ans déjà, et Will Smith mène la vie d'un jeune homme à qui tout réussit. Assoiffé de réussite, et gros travailleur, il va accepter la proposition du producteur Benny Medina. Ce dernier, qui a bien perçu tout le charisme du personnage, lui propose d'interpréter son propre personnage dans une famille d'accueil à Beverly Hills.

La série "Le prince de Bel Air" est née. Diffusée sur France 2 et aux Etats-Unis sur NBC, la sictom devient culte auprès des adolescents. Clin d'oeil, son ami Jazz est invité à participer au tournage. On se souviendra également longtemps de son oncle très sévère et du petit cousin, jeune bourgeois complexé par sa taille. Les portes du cinéma s'ouvrent naturellement pour lui. Premier grand rôle : Six degrés de séparation. Dans ce long-métrage, il se fait passer pour le fils de Sidney Poitier aux yeux d'une famille de riches bourgeois new-yorkais. Un excellent film d'auteur en total contraste avec la suite de sa carrière, beaucoup plus commerciale... Les productions s'enchaînent alors à vitesse grand V, bien souvent sous la houlette du producteur Jerry Bruckheimer : Bad boys, Bad Boys 2. Deux long-métrages d'action où il donne la réplique à Martin Lawrence. Les deux comparses forment un duo détonant à l'humour corrosif, dans la lignée de l'Arme fatale. Bad boys attire un large public. Dans la foulée, il participe également à l'un des plus grands succès de tous les temps, Independence day, où il incarne un pilote de chasse. Un film signé Roland Emmerich, adepte de ce genre de grosses productions (Le jour d'après)

Mais son meilleur rôle reste sans aucun doute celui de l'agent J dans Men in Black. L'histoire d'hommes de l'ombre qui surveillent des extra-terrestres habitant notre belle planète bleue. Un vrai plaisir pour les amateurs de science-fiction. Une fois de plus, l'humour second degré du comédien correspond parfaitement au projet, au comique décalé, sur fond d'effets spéciaux impressionnants. Men in Black devient également un également un énorme tube planétaire l'année de sa sortie, Will Smith interprétant la chanson inspiré du long-métrage, sur un sample de Patrice rushen, "Forget me nots". Le long-métrage de Barry Sonenfeld fût un tel succès que Will Smith partagea à nouveau l'affiche avec Tommy Lee Jones dans un second volet, Men In Black 2.

Relative déception en revanche pour Wild Wild West, version cinéma des "Mystères de l'Ouest". Trop attendu, et film très moyen malgré la présence de Salma Hayeck. Après Men In Black, notre homme aux multiples talents y interprète également le générique, avec un nouveau tube à la clé. Wild Wild West reprend pour l'occasion dans les grandes lignes le hit de Stevie Wonder, "I Wish". S'ensuit Ennemi d'Etat, thriller efficace avec Gene Hackman. Et La légende de Bagger Vance de Robert Redford, avec le golfeur Matt Damon.

Will Smith marque par la suite les esprits en incarnant un autre sportif, le légendaire boxeur Ali. Film signé de Michael Mann. Transformation totale et belle performance. Le comédien frôle de peu l'Oscar. Sans doute fatigué par ce long travail, il se replonge dans le registre de la comédie qui a fait son succès avec Hitch. L'histoire d'unn professeur de séduction, qui a du mal cependant à conclure avec la femme de ses rêves, Eva Mendes. Une comédie d'Andy Tennant fort bien troussée et plaisante, où le charisme du comédien fait des ravages.

Travailleur acharné, Will Smith enchaine les projets et les succès, avec une déconcertante facilité. Dans Je suis une légende, il se retrouve dans un New-York apocalyptique, vidé de ses habitants. Nouveau succès des deux côtés de l'Atlantique en décembre 2007. Six mois plus tard, il incarne un super-héros désabusé, Hancock. L'occasion pour lui de retrouver Charlize Theron, à qui il avait déjà donné la réplique dans La légende de Bagger Vance.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :