Secret de tournage du film L'Ivresse du pouvoir
L'Ivresse du pouvoir, présenté au festival de Berlin
L'ivresse du pouvoir a été présenté au Festival de Berlin. Dans le rôle principal, Isabelle Huppert qui a tourné à de nombreuses reprises dans les films de Claude Chabrol, depuis que ce dernier l'a dirigé dans Violette Nozière. A ses côté, le spectateur retrouve Patrick Bruel et François Berléand
De la réalité à la fiction
Claude Chabrol a voulu un film proche de la réalité : "je l'ai fait surtout pour indiquer au spectateur qu'il faut se laisser porter par des ressemblances éventuelles, mais pas les rechercher. On s'est d'ailleurs arrangé pour ne nommer aucune personne réellement existante : il s'agit donc d'un univers entièrement fictif ! Pour autant, sans qu'il y ait de personnes bien définies par la réalité dans l'histoire, le film laisse entendre qu'il existe quand même, parmi ceux qui ont le pouvoir, certains qu'on pourrait qualifier de racailles et qu'on pourrait nettoyer au Kärcher... Quand j'ai décidé de faire ce film, j'ai commencé par dresser une liste des pièges à éviter, et notamment celui de l'identification immédiate et celui de l'imaginaire absolu. Car, de toute évidence, si le film n'avait aucun rapport avec la réalité, il n'aurait guère d'intérêt... En fin de compte, ce qui m'intéressait était de prouver la vraisemblance des événements qu'on relate par une réalité proche."
Retrouvailles
L'ivresse du pouvoir marque la septième collaboration entre Isabelle Huppert et Claude Chabrol. Claude Chabrol : "franchement, j'aurais eu beaucoup de mal à faire le film sans elle. Je ne vois pas qui d'autre aurait pu incarner cette sorte de fragilité forte qui la caractérise. J'aime bien son côté "petite femme qui se bagarre" qui a la faculté de me toucher profondément. En outre, je savais qu'à aucun moment Isabelle n'essaierait de plaider sa cause par rapport au spectateur, mais qu'elle se justifierait perpétuellement vis-à-vis d'elle-même : elle s'accepte en assumant son personnage sans jamais tricher par rapport au spectateur - et c'est ce qui est si difficile à obtenir chez les acteurs."
Par zoom-Cinema.fr le 22 février 2006.


Soyez le premier à commenter ce film !