Accueil > Là-haut > Secrets de tournage

Là-haut
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Là-haut Affiche du film Là-haut
 


56 %   (88 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 29 juillet 2009

Genre : Dessin-animé.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Là-haut

Secret de tournage du film Là-haut

Ouverture

Voici donc la nouvelle merveille annoncée des studios Pixar. Après Ratatouille et Wall-E, les génies de l'animation ont adapté librement Don Quichote. Titre de ce nouveau dessin-animé : Là-Haut. Derrière la caméra : Pete Docter (Monstres et Cie) et Bob Peter (scénariste du Monde de Némo).

Cannes, précurseur en matière d’animation

Il est loin le temps où la sélection de Shrek au festival de Cannes constituait évènement. Saluons au passage le flair et le talent des sélectionneurs, qui ont capté à l'époque le potentiel de séduction de ce film irrévérencieux. A regarder de plus prêt, la Croisette a toujours été à l’avant-garde. Shrek a été un triomphe, qui a donné lieu à un saga (Shrek 2, Shrek 3, Shrek 4 et Shrek 5). Valse avec Bachir a été salué aux 4 coins du Globe. Idem pour Persepolis. Bref, le dessin-animé a acquis ses lettres de noblesses en quelques années. Et Cannes s'est révélé précurseur dans le domaine, découvrant des talents indéniables. Peu à peu, il s’est imposé comme un genre majeur, capable d’être en prix avec le réel et attirer en masse les foules. Logique donc qu’un dessin-animé ouvre pour la première fois le festival. Il fallait bien que cela arrive un jour. Un évènement, confié aux pionniers du genre, Pixar. Une fois encore, les sélectionneurs ont voulu être en avance sur leur temps, en projetant une œuvre en 3D. LA grande affaire du moment. Tout le monde s’excite et s’extasie sur cette nouvelle technologique, parlant d’une véritable révolution, comparable au passage du noir et blanc à la couleur ou à l’apparition du son. Monstres contre Aliens a ouvert le bal en avril 2009, mais le film n’a pas remporté le succès escompté. "Seulement" un million d’entrées.

L'équipe

Chez Pixar depuis 1990, Pete Docter faisait partie de l’équipe originale chargée du développement des personnages de Toy Story ; film pour lequel il a également assumé le rôle de superviseur d’animation. Il était artiste de storyboard pour 1001 pattes, et auteur du scénario original de Toy Story 2. Pete Docter a fait ses débuts de réalisateur avec Monstres & Cie, nominé pour l’Oscar du meilleur film d’animation. Etant l’un des principaux collaborateurs créatifs de Pixar, Pete Docter figure également au générique (idée originale) de Wall-E, une production Disney. Pixar lauréate d’un Golden Globe® et d’un Oscar. Docter doit à Wall-E sa nomination pour l’Oscar du meilleur scénario original. Rivera a rejoint Pixar en 1994, en tant qu’assistant de production pour Toy Story, premier long métrage réalisé par le studio. Ayant travaillé sur quasiment tous les longs métrages Pixar à ce jour, Rivera possède un savoir-faire qui permet à son rôle d’évoluer de production en production. Plus récemment, il était chef de production sur le long métrage Cars, lauréat d’un Golden Globe®.

Amérique du sud

Quand le duo s’est formé en 2004, pour commencer le travail sur Là-haut, tous deux savaient que les personnages marqueraient une révolution artistique du cinéma d’animation, et qu’ils ne ressembleraient en rien à tous ceux qu’ils avaient imaginés par le passé. L’esthétique du film était si importante pour Docter et Rivera que l’équipe créative de Là-haut s’est rendue en Amérique du Sud, dans le lieu qui sert de toile de fond au film, pour faire en sorte que les paysages soient parfaits. Paradise Falls, lieu fictif du film, a été dessiné à partir de la véritable montagne plate, telle une île dans le ciel, où le Brésil, le Venezuela et la Guyane se rencontrent. Ils ont choisi ce lieu parce qu’ils avaient besoin d’un endroit isolé où Carl pourrait atterrir, sans influences extérieures, pour lui permettre de grandir et d’évoluer en tant que personnage.

Casting vocal

À l’affiche du film, les talents vocaux d’Ed Asner (des séries télé Mary Tyler Moore et Lou Grant), Christopher Plummer (Un Homme d’exception), Delroy Lindo (60 Secondes chrono, Get Shorty) et John Ratzenberger (WALL•E, Monstres & Cie). Plusieurs jeunes acteurs talentueux ont auditionné pour le rôle de Russell, le jeune explorateur de 8 ans. En France, c'est le chanteur Charles Aznavour qui prête sa voix au personnage principal. L'artiste arménien a également joué dans Tirez pas sur le pianiste et participé au générique de Coup de foudre à notting Hill. À la grande surprise de tous, c’est le frère d’un jeune acteur, venu lui tenir compagnie, qui a décroché le rôle. La sortie du film est prévue le 29 Juillet 2009 en France. Il sera également projeté en Disney Digital 3-D™ dans certaines salles.

Par zoom-Cinema.fr le 21 juillet 2009.

Dernières réactions sur Là-haut

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Là-haut" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Là-haut.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :