Accueil > La Loi et l'ordre > Secrets de tournage

La Loi et l'ordre
Secrets de tournage

Affiche miniature du film La Loi et l'ordre Affiche du film La Loi et l'ordre
 


50 %   (42 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 8 octobre 2008

Genre : Policier.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film La Loi et l'ordre

Secret de tournage du film La Loi et l'ordre

Casting choc

Robert de Niro / Al Pacino. Deux monstres sacrés du cinéma américain. Les deux acteurs ne s’étaient plus donné la réplique depuis Heat de Michael Mann. Auparavant ils s’étaient côtoyés dans Le parrain 2. Et avaient poursuivi chacun leur carrière respective, avec plus ou moins de succès. Leur rencontre dans La loi et l’ordre constitue par conséquent autant un évènement qu’un argument commercial pour mieux distribuer le film. En France, La Loi et l’ordre sort le 8 octobre 2008. Peu de concurrence frontale pour le film de Jon Avnet, avec la sortie d’autres long-métrages dans un tout autre registre (Vicky Cristina Barcelona, Blindness).

Un scénario taillé sur-mesure

Le scénario de ce thriller a été confié à une pointure, Russell Gewirtz, l’auteur d’Inside Man de Spike Lee. Le film est réalisé et produit par Jon Avnet, à qui l’on doit Beignets De Tomates Vertes, Personnel Et Confidentiel avec Robert Redford et Michelle Pfeiffer, Red Corner avec Richard Gere, et les mini-séries 1943 : L’ultime révolte et The Starter Wife. Le scénariste Russell Gewirtz confie : "quand le scénario est arrivé entre les mains de Jon Avnet puis de Robert De Niro, je me suis dit que le film allait être fantastique. Et quand Al Pacino a rejoint le projet, j’ai su que ça allait être carrément énorme !" Jon Avnet raconte : "Bryan Lourd, de CAA (Creative Artists Agency), pensait que c’était un scénario taillé sur mesure pour Robert De Niro. Comme j’ai toujours voulu travailler avec lui, j’ai lu le script, et je me suis aperçu qu’il avait tout à fait raison. Je suis donc allé à New York pour rencontrer Bob, faire une lecture avec lui et voir si le courant passait bien entre nous." Russell Gewirtz se souvient : «Par chance, j’étais à New York à ce moment-là et j’ai pu assister à cette lecture. Assis autour de cette table avec Jon et Robert en train de lire mes dialogues, je me sentais l’homme le plus heureux du monde.» Jon Avnet explique : «C’était très excitant d’entendre Robert lire son rôle. Je le trouvais parfait, et de son côté il se sentait bien dans son personnage. Juste après cela, je lui ai demandé quel acteur il rêverait d’avoir dans le rôle de son partenaire. Il a immédiatement répondu Al Pacino".

Retrouvailles

Le réalisateur retrouve ainsi Al Pacino, qu’il avait dirigé peu auparavant dans 88 minutes. Jon Avnet n’a eu qu’à passer un coup de fil pour le contacter. Al Pacino confie : "je suis assez exigeant avec les projets qu’on me propose et je prends toujours le temps de réfléchir avant d’en accepter un. Cette fois-ci, c’était un peu différent. J’étais très nerveux en lisant le scénario pour la première fois parce que je mourais d’envie de travailler avec Robert et Jon, c’était une occasion absolument unique. Par chance, l’histoire était vraiment excellente, j’ai donc donné très vite mon accord."

Le tournage

En 36 jours de tournage, l’équipe a surtout filmé à Bridgeport dans le Connecticut, et quelques jours à New Haven, Norwalk, Stamford et Milford. Les deux derniers jours de tournage ont eu lieu à New York, le premier jour à Harlem, le second à Brooklyn. Les avantages fiscaux proposés par l’Etat du Connecticut ont poussé la production à y tourner la plus grande partie du film. L’aide du maire de Bridgeport, John M. Fabrizi, a aussi été déterminante. Grâce à lui, plusieurs endroits de la ville qui est considérée comme le lieu le plus peuplé du Connecticut ont été transformés en rues de New York.

Par zoom-Cinema.fr le 8 octobre 2008.

Dernières réactions sur La Loi et l'ordre

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "La Loi et l'ordre" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu La Loi et l'ordre.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :