Accueil > Le petit Nicolas > Secrets de tournage

Le petit Nicolas
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le petit Nicolas Affiche du film Le petit Nicolas
 


52 %   (160 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 30 septembre 2009

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Le petit Nicolas

Secret de tournage du film Le petit Nicolas

Une équipe de choc

Le petit Nicolas est le film–évènement de la rentrée 2009 de par son casting alléchant. En tête d’affiche Kad Merad et Valérie Lemercier. Kad Merad s’est refait une santé après une série d’échecs cuisant (Mes stars et moi). Safari, succès du printemps 2009, a prouvé qu’il pouvait continuer à attirer les foules après le triomphe de Bienvenue chez les ch’tis. Avant de présenter son spectacle à l’Olympia, Valérie Lemercier a effectué une petite apparition dans Neuilly sa mère !, le succès surprise de l’été 2009. La comédienne/humoriste/réalisatrice y fréquente déjà les cours de récréation...Derrière la caméra Laurent Tirard, ancien journaliste à Studio Magazine, qui depuis ses débuts de cinéaste a effectué un sans faute : après le succès critique de son premier long-métrage Mensonges et trahisons, Molière (2007) a attiré un million de spectateurs grâce à un excellent bouche à oreille.

Marketing

Une première série d’affiches a été dévoilée fin décembre 2008, 10 mois avant la sortie du long-métrage. La première met en scène 8 jeunes élèves rigolards à lunettes. Le visuel joue la carte du contraste et du rétro : écriture à l’encre, Le petit Nicolas habillé en pull rouge et ses camarades en bleu de travail. Sans omettre le banc d’écolier. Et Le petit bonhomme dessiné par Goscinny, juste en bas…Autre affiche, mettant en scène cette fois le jeune héros et ses deux parents, Kad Merad et Valérie Lemercier. Des parodies de cette affiche (voir ci-contre celle réalisée par cpolitic.com) ont même leur apparition sur le net, mettant en avant Nicolas Sarkozy, allusion à sa petite taille et ses rapports avec Jacques Chirac. Le film est supporté par Europe 1. La radio a décliné sa campagne de pub de rentrée pour le long-métrage ("1 grand film"). Outre la comédie de Laurent Tirard, le petit écolier sera le héros d'un dessin-animé en 3D dès le 13 septembre sur M6. Une dizaine de pays, du Moyen-Orient aux Etats-Unis, ont acheté ses aventures.
La Ville de Paris organise, pour les cinquante ans de la sortie de l'album, une exposition à succès. Puis à la rentrée, le rouleau compresseur :  cahiers de vacances spéciaux édités avec la maison Hatier, 120 000 documents pédagogiques envoyés dans les écoles à travers la France, 4 000 affiches apposées dans les gares, à Paris comme en province. Sans oublier de nombreux partenaires comme les boissons Danao, Gallimard, le papetier Clairefontaine. Et une enseigne qui colle parfaitement à l'univers  : Petit Bateau, qui, pour l'occasion, a créé un pyjama spécial Petit Nicolas. Au final rien que la sortie du Petit Nicolas a coûté 2 millions d'euros, soit davantage que le budget de 60 % des films français.

Goscinny : de la BD au cinéma

Ce n’est pas la première fois qu’une oeuvre de Goscinny est adaptée sur grand écran. En effet, de nombreuses BD du dessinateur ont inspiré des réalisateurs. On peut citer bien sûr Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Astérix et Obélix contre César ou encore Iznogoud. Sans oublier Lucky Luke, autre grosse production française, qui sort dans les salles obscures un mois après Le Petit Nicolas.

50 ans de succès

Le Petit Nicolas est né en 1959. Il fait ses débuts dans Sud-Ouest Dimanche et les premiers numéros de Pilote. Il est entouré de toute une bande de copains : Alceste, le gros qui mange tout le temps, Geoffroy qui a un père qui lui achète tout ce qu'il veut, Agnan, sur qui on ne peut pas taper parce qu'il porte des lunettes, Marie-Edwige, la seule fille, etc. Dans son univers il y a aussi des adultes : ses parents, sa maîtresse « qui est chouette », le Bouillon, le surveillant pas coton, et d'autres encore. Un peu maladroit, un peu chahuteur, mais avec un cœur gros comme ça. Cette année, en 2009, on fête le 50ème anniversaire de sa création, mais il reste le même bambin un peu turbulent et attachant.

Par Hervé le 7 septembre 2009.

Dernières réactions sur Le petit Nicolas

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le petit Nicolas" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le petit Nicolas.

Ce film a 6 commentaires.


       Email

Votre réaction :