Accueil > Le Prestige > Secrets de tournage

Le Prestige
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le Prestige Affiche du film Le Prestige
 


51 %   (49 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 15 novembre 2006

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Le Prestige

Secret de tournage du film Le Prestige

Les retrouvailles entre Christian Bale et Christopher Nolan

Nouvelle collaboration entre Christian Bale (American Psycho) et Christopher Nolan. D'ores et déjà, une suite des aventures de l'homme chauve-souris est prévue. Comme d'autres cinéastes renommés, le réalisateur de Memento a passé un deal avec son studio : il met en scène des grosses productions comme Batman Begins et en échange, il peut produire des films indépendant et tourner des projets plus personnels comme ce Prestige. Une liberté artistique appréciable...En quelques films seulement, Christopher Nolan s’est imposé comme l’un des cinéastes les plus inventifs, particulièrement doué pour les thrillers déroutants, qu’il tourne des œuvres indépendantes ou de grosses productions. Il s’est d’abord fait connaître avec Following, Le Suiveur, puis Memento, ingénieux thriller autour d’un homme aux abois tentant de remonter le temps pour venger le meurtre de sa femme tout en perdant peu à peu sa mémoire immédiate. Salué comme un chef-d’œuvre, jouant habilement avec l’espace, le temps et la réalité subjective, Memento continue de fasciner le public et est aujourd’hui étudié dans les écoles de cinéma.

Chassés-croisés

Christopher Nolan a ensuite tourné un remake du polar norvégien Insomnia, avec Al Pacino, Robin Williams et Hilary Swank, qui plongeait une fois encore le spectateur dans un univers déconcertant de meurtre et d’angoisse. Il franchit un nouveau pas en s’attaquant à l’un des mythes de super-héros, avec après Batman Begins, qui levait le voile sur les origines mystérieuses du Chevalier Noir, appelé à devenir le sauveur de Gotham City. Le Prestige constitue donc un nouveau défi pour Christopher Nolan.
Le réalisateur retrouve donc pour l'occasion Christian Bale. Et pour compléter le casting : Hugh Jackman. L'acteur ne cesse de multiplier les tournages depuis X-Men 3, l'affrontement final, entre les doublages de dessins-animés (Happy Feet, Souris City des studios Aardman) et Scoop de Woody Allen. Le monde du septième art étant très petit, l'acteur croise dans ce long-métrage à nouveau la sculpturale Scarlett Johansson, à qui il avait donné la réplique quelques mois plus tôt dans ...Scoop du cinéaste new-yorkais. La boucle est bouclée....

Du roman au film

Pour ce nouveau long-métrage, Christopher Nolan a décidé d'adapter le roman éponyme, Le Prestige n'est pas aller chercher très loin : il a fait appel à son frère Jonathan Nolan. Ce dernier avait notamment signé le script, très malin de Memento. de Christopher Priest. Pour écrire le scénario, le réalisateur en menant ses recherches, Christopher Nolan a également compris pourquoi l’héritage des grands magiciens se réduit aujourd’hui aux spectacles de Las Vegas. Jonathan Nolan : "je crois que cela s’explique en partie par le fait que la magie existe aujourd’hui sous des centaines de formes, mais qu’on ne les appelle pas magie. Je pense par exemple à la télévision, aux jeux vidéo, au cinéma : ce sont là des spectacles dans lesquels on peut se laisser happer, comme on le faisait lors des spectacles de magie à l’époque victorienne." Le Prestige explore plusieurs pistes inattendues, faisant de ses deux principaux interprètes - Hugh Jackman et Christian Bale - des héros, puis des anti-héros, avant qu’ils ne redeviennent des héros. Jonathan souhaitait que le public choisisse son camp. Quel que soit le camp que vous choisissez, le but était qu’à la fin du film vous vous interrogiez sur ce choix" précise le scénariste. Nolan n’a pas de préférence particulière pour l’un ou l’autre des deux protagonistes.

Le scénario

Une fois que Jonathan Nolan acheva une première mouture du scénario avec le concours de son frère, le réalisateur proposa sa propre version. Dans cette collaboration extraordinaire, l’émulation entre les deux frères a toujours été fructueuse. Jonathan Nolan s’est forgé sa propre théorie sur leur formidable complémentarité. "J’ai toujours pensé que c’était lié au fait qu’il est gaucher, et que je suis droitier" note-t-il. "En effet, il parvient systématiquement à jeter un œil à mes idées, puis à se les approprier en les rendant un peu plus tordues et captivantes. C’est génial de pouvoir travailler ensemble de cette manière." Au final, Christopher Nolan aura disposé d'un budget confortable de 40 million d'euros. Somme très vite rentabilisée au regard du succès du Prestige au pays de l'oncle Sam.

Par zoom-Cinema.fr le 15 novembre 2006.

Dernières réactions sur Le Prestige

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le Prestige" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le Prestige.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :