Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau Affiche du film Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau
 


59 %   (117 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 19 décembre 2001

Genres : Aventure, Fantastique.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau

Secret de tournage du film Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau

3 films tournés en même temps

1976. Le producteur Saul Zaentz fait l'acquisition des personnages et des noms de J.R.R Tolkien, pour produire un dessin-animé inspiré du film. Ce dernier sera réalisé par Ralph Bakshi. Tout naturellement Peter Jackson s'adresse à Zaentz en 1994, lorsque lui vient l'idée d'adapter la trilogie au cinéma. Zaentz, très lié à Miramax, oriente le réalisateur de "Créatures célestes" vers le mini-studio. Enthousiasmés par le projet, les frères Weinstein donnent d'emblée leur accord. Mais ils veulent faire un seul film, avec un budget de 75 million de dollars. Peter Jackson refuse catégoriquement. Miramax, à qui Saul Zaentz a confié la responsabilité des droits d'adaptation, lui impose un délai de trois semaines pour trouver de nouveaux financements. Peter Jackson entame les négociations avec Mark Ordesky de Fine Line et avec le distributeur New Line. A chacun d'entre eux il présente un petit film en images de synthèse qui montre la fameuse Terre du Milieu. New Line et Fine Line sont convaincus. Ensemble ils décident de tourner les trois films simultanément, pour un budget de 130 million de dollars (le film sera finalement bouclé à 270 million de dollars, soit un budget initial multiplié par deux). La communauté de l'Anneau, Les deux tours, Le retour du Roi sortiront à un an d'intervalle, respectivement en décembre 2001, décembre 2002 et décembre 2003.

Le casting

Peter Jackson obtient carte blanche quant au choix du casting. Dès lors les rumeurs les plus folles circulent : Sean Connery incarnerait Gandalf. Uma Thurman et Ethan Hawke seraient également de la partie. Mais Peter Jackson exige des acteurs anglais pour jouer les Hobbits. Sa décision a priori irrévocable fond comme neige au soleil après le visionnage d'une cassette que lui a envoyé un acteur américain prénommé Elijah Wood. New Line lui confie le 8 juillet 1999 le rôle principal, Frodon. En ce qui concerne le personnage d'Aragorn, Peter Jackson avait d'abord engagé Stuart Townsend (entrevu notamment dans "Mauvaise passe" de Michel Blanc) avant le licencier pour "divergence artistiques". Le comédien fut remplacé par Viggo Mortensen.

274 jours de tournage

Le tournage débuta le 11 octobre 1999 en Nouvelle-Zélande. Peter Jackson s'engagea dans un véritable marathon de 274 jours de tournage, dirigea 114 comédiens et plus de 20000 figurants dont la majorité sont des Kiwis (l'armée nationale). Ces derniers interrompirent cette aventure pour cause de mission de paix à Timor. La Trilogie est devenue en quelques mois un véritable enjeu national. Le Premier Ministre lui-même a rendu visite à Peter Jackson et son équipe. Au total, cent décors différents furent montés. Cinq plateaux tournaient en permanence. Mais ce n'est rien au regard de la post-production du premier volet de la trilogie, qui nécessitera une année entière.

En France, le film sort quelques semaines après Harry Potter à l'école des sorciers. Concurrence frontale. La guerre des sorciers en quelque sorte. Il faut maintenant laisser la magie opérer ...et attendre avec impatience la suite annoncée en décembre 2002, Le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours.

Par zoom-Cinema.fr le 19 décembre 2001.

Dernières réactions sur Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :