Le seigneur des anneaux : Le retour du roi
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le seigneur des anneaux : Le retour du roi Affiche du film Le seigneur des anneaux : Le retour du roi
 


66 %   (214 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 17 décembre 2003

Genres : Aventure, Fantastique.
Nationalité : Néo-Zélandais

Secret de tournage du film Le seigneur des anneaux : Le retour du roi

Secret de tournage du film Le seigneur des anneaux : Le retour du roi

Chiffres

La saga du Seigneur des Anneaux, The Lord of the Rings, c'est en chiffres, 860 millions de dollars de recettes dans le monde (313 millions de dollars aux Etats-Unis) et 6,8 millions d'entrées-France pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau et 910 millions de dollars de recettes dans le monde (337 millions de dollars aux Etats-Unis) et 6,9 millions d'entrées-France pour Le Seigneur des anneaux : les deux tours. Mais aussi un budget de 300 millions de dollars de budget pour la trilogie, 100 millions de lecteurs dans le monde, 90 000 photos de tournage, 20 602 figurants, 800 plans d'effets visuels pour Le Seigneur des anneaux : les deux tours, jusqu'à 700 acteurs sur certaines scènes, 15 mois de tournage, 7 ans de développement et surtout 3 films tournés simultanément ! En d'autres termes : un projet pharaonique.

La distribution française de la trilogie réalisée par Peter Jackson a coûté très cher. Metropolitan FilmExport a en effet acquis les droits de distribution des trois films pour la modique somme de 100 millions de francs. Des scènes supplémentaires ont toutefois été tournées deux ans après le tournage principal, afin de pallier des oublis, afin de clarifier l'histoire ou d'ajouter une nuance. Trois ans de tournage certes, mais surtout un travail de préparation énorme en amont de la production puisque Peter Jackson et son équipe travaillèrent sur les story-boards du film durant 4 à 5 ans.

Nouveaux personnages

Dans Le retour du Roi, on retrouve, Gollum, un des défis de la trilogie du Seigneur des anneaux. Créé via des logiciels d'animation de synthèse de pointe, ce personnage devait avant tout être le plus crédible possible, notamment de par ses nombreuses interactions avec Frodon (Elijah Wood) et Sam (Sean Astin). Tournant avec les autres acteurs dans un costume bleu/vert/blanc ensuite effacé au montage, il retourna ensuite toutes ses scènes en studio. Tout simplement le plus gros travail sur la trilogie. Le retour du Roi voit l'arrivée d'arachnée, un nouveau monstre qui va retenir Frodon prisonnier. Ce sont des artistes de WETA qui se sont inspirés d'une araignée de Nouvelle-Zélande, la "tunnel web" pour créer ce nouveau personnage de la trilogie.

L'étalonnage numérique

Parmi les autres techniques utilisées : l'étalonnage numérique, qui consiste à numériser le film, puis revoir chaque scène et modifier leur éclairage pour obtenir une photo unifiée, et finalement transposer le long métrage sur pellicule. On avait déjà vu cette technique utilisée sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, et Le Pacte des Loups notamment. Le tout permet en tout cas d'uniformiser le ton et de couleur.

L'Anneau unique

Toujours est-il que le tournage fut épuisant pour tout le monde, à commencer par les comédiens avec des journée de travail pouvant aller jusqu'à 16 heures. Des acteurs tout de même récompensés pour leur travail, à commencer par Elijah Wood qui a reçu l'"Anneau unique". Peter Jackson et sa femme et collaboratrice lui ont remis ce cadeau lors d'une séances d'enregistrement de dialogues additionnels. Un présent forcément magique qui va faire des jaloux. Pour la petite histoire, l"Anneau Unique" fût créé par une équipe spéciale de joailliers dans quatre tailles différentes : petite taille pour les doublures hobbit, taille normale, taille géante pour les grandes doublures, ainsi qu'une version de 10 centimètres de diamètre pour les très gros plans.

King-Kong, projet suivant !

Au final, l'aventure du Seigneur des anneaux aura duré dix ans pour Peter Jackson, qui compte s'attaquer à un autre projet d'envergure : un remake de King Kong, profitant ainsi de la logistique du Seigneur des Anneaux. L'action sera située dans les années 30, comme dans le film original par souci de réalisme.

Par zoom-Cinema.fr le 17 décembre 2003.

Dernières réactions sur Le seigneur des anneaux : Le retour du roi

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le seigneur des anneaux : Le retour du roi" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le seigneur des anneaux : Le retour du roi.

Ce film a 3 commentaires.


       Email

Votre réaction :