Accueil > Le Transporteur > Secrets de tournage

Le Transporteur
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Le Transporteur Affiche du film Le Transporteur
 


50 %   (44 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 23 octobre 2002

Genre : Action.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Le Transporteur

Secret de tournage du film Le Transporteur

Le début de la saga


Premier volet de la saga avant Le Transporteur 2 et Le Transporteur 3.
Le Transporteur est produit par Luc Besson, qui a écrit spécialement ce film pour Jason Statham, un des acteurs fétiches de Guy Ritchie. Plus surprenant en revanche reste le choix de François Berléand, peu habitué aux films d'actions.

Les personnages

Même s’il est une aventure, le film repose aussi sur des personnages qui ont tous un passé, de bonnes raisons de se battre et une vraie personnalité ; Louis Leterrier le réalisateur raconte : "nous avons travaillé chaque personnage pour lui-même. Nous avons discuté de sa propre histoire, de la façon dont il réagit à ce qu’il traverse. Aucun des protagonistes ne sort indemne de l’intrigue. Chacun évolue et se découvre."

Le casting

Louis Leterrier le réalisateur : "dès le départ, le casting était international. Shu Qi et Jason Statham ont été les premiers choisis. Pour le rôle de Tarconi, je voulais que le personnage soit très sympathique, avec un côté Columbo, à la fois opposé et porche de Franck.
Pour ce jeune homme, Tarconi est un peu un oncle ou un grand frère. François Berléand s’est imposé. Il pouvait incarner ce mélange. Ce n’est qu’après l’avoir choisi que je me suis inquiété de savoir s’il parlait anglais ! Pour ce rôle du méchant, j’ai choisi Matt Schulze pour son charisme, son côté séducteur et dangereux à la fois. Il fallait pouvoir se demander quel est son rapport avec le père de Lai.
"

Les combats

Louis Leterrier le réalisateur se souvient : "je m’arrangeais pour être présent lorsque Cory travaillait et réalisait les scènes d’affrontement. C’est une chance de voir un homme de son expérience au travail. Dans le scénario, il n’y avait aucune indication, les combats étaient juste mentionnés. Cory en a fait des morceaux de bravoure."
Cory Yuen explique : "nous étions tous d’accord pour que les combats ne soient pas seulement les bagarres qui ponctuent l’histoire de façon anecdotique. Leur déroulement devait servir la narration. Pendant les affrontements, des éléments, des indices matériels ou humains construisent l’intriguent et la font avancer. Il a fallu beaucoup travailler pour cumuler un style visuel et une certaine richesse du contenu."

La logistique

Outre les combats, le scénario impliquait de nombreuses scènes d’action. Louis Leterrier le réalisateur raconte : "le tournage s’est déroulé de fin octobre 2001 à février 2002. Nous avons commencé à Nice, dans la vieille ville, puis sur la promenade des Anglais que nous avons eu l’autorisation exceptionnelle de bloquer pour une poursuite de voitures. Cela ne s’état jamais fait. L’action se déroulait sur la chaussée mais aussi sur le trottoir."

Par zoom-Cinema.fr le 23 octobre 2002.

Dernières réactions sur Le Transporteur

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Le Transporteur" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Le Transporteur.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :