Les Bronzés font du ski
Critique du film

Affiche miniature du film Les Bronzés font du ski Affiche du film Les Bronzés font du ski
 


50 %   (63 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 22 novembre 1979

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

Critique du film Les Bronzés font du ski (8 / 10)

SPLENDID(E) !


Les Bronzés et Les Bronzés font du ski demeurent surtout et avant tout les film manifestes de l'équipe du Splendid. Un vivier de talents (Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier) ayant fait leurs classes chez Tsilla Chelton et qui réussirent à imposer à la fin des années 70 la formule du café théâtre à base d'improvisation et d'humour franchouillard. Après le succès de la pièce Amour, coquillages et crustacés, l'équipe de joyeux drilles décide de confier l'adaptation de celle-ci à un transfuge de la bande-dessinée, Patrice Leconte, qui avait déjà fait ses preuves avec son premier film, Les vécés étaient fermés de l'intérieur.

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire rire une génération qui propulsa le film au rang d'oeuvre culte. Véritable anti-thèse au comique visuel (à la Louis de Funès), l'humour de la troupe du Splendid et de Patrice Leconte doit son succès au réglage minutieux des gags et une gaîté franche. Grâce à leur don d'observation sociologique, la troupe n'épargne personne et raille le comportement du touriste solitaire avec justesse. Les situations comiques, du jus de crapaud au télésiège, sont depuis bien longtemps passés à la postérité. Le cinéaste affinera par la suite ce comique doux-amer dans des oeuvres ambitieuses telles que Tandem ou Le parfum d'Yvonne. Et l'équipe du Splendid connaîtra une seconde postérité en gardant la même recette pour l'appliquer à de grosses farces au succès retentissant : Le père Noël est une ordure, Les visiteurs ...

Par zoom-Cinema.fr le 22 novembre 1979.

Dernières réactions sur Les Bronzés font du ski

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Les Bronzés font du ski" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Les Bronzés font du ski.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :