Accueil > Christian Clavier
 Christian Clavier

Christian Clavier

Nom : Clavier
Prénom : Christian
Date de naissance : 6 mai 1952
Âge : 67 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Christian Clavier

Biographie

Christian Clavier est né le 6 mai 1952 à Paris. C'est en effet sur les bancs du lycée Pasteur situé à Neuilly que Gérard Jugnot rencontre le trio infernal Thierry Lhermitte, Christian Clavier et Michel Blanc. Tous ensemble ils forment la désormais mythique troupe du Splendid. Au départ, pourtant, tout n'était pas gagné. Le café théâtre est constitué de bric et de broc. Et les jeunes ont du mal à joindre les deux bouts. Parallèlement, Gérard Jugnot décroche tout une série de petits rôles souvent ingrats. Parmi cette série de navets, citons Un amour de coccinelle et La septième compagnie au Clair de Lune. Mais il faut bien se nourrir et remplir le compte en banque.

Heureusement arrive le triomphe de l'adaptation cinéma de la pièce de théâtre Amours, coquillages et crustacés, rebaptisée pour l'occasion Les bronzés avec également Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko et Dominique Lavanant. Le long-métrage mis en scène par Patrice Leconte croque avec un certain mordant les travers des français dans un club de vacances sénégalais.
Le film aura une suite encore plus culte, Les bronzés font du ski, qui connaît encore un grand succès lors de sa diffusion annuelle à la télévision. Et des séquences d'anthologie comme le crapaud dans la bouteille ou Michel Blanc bloqué sur un télésiège. Le groupe poursuivra sur la lancée avec les dialogues hilarants du père Noël est une ordure, deuxième adaptation d'une de leurs pièces à succès. Mais très vite, touts ses individualités, plus douées les unes que les autres, font leur bonhomme de chemin...

A commencer par Christian Clavier, que l'on voit ainsi dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier. ou encore Le diable dans la boite aux côtés de Jean Rochefort.

1982 marque un tournant indéniable dans sa vie, avec une rencontre humaine déterminante : Jean-Marie Poiré. Le réalisateur des Visiteurs et l'acteur de la troupe du Splendid ne se quittent plus. De leur indéniable complicité naîtrons de nombreux succès, parmi les plus importants du cinéma hexagonal : le cultissime Mes meilleurs copains avec Jean-Pierre Daroussin et Jean-Pierre Bacri, véritable ode à l'amitié masculine, bien avant Le coeur des hommes de Marc Esposito. Sans omettre Les anges gardiens, l'Opération corned-beef et Les visiteurs. Il y incarne Jacquouille, aux côtés du comte, Godefroy de Montmirail, venu du Moyen Âge, débarquant dans notre monde contemporain. Ce dernier est interprété par Jean Reno. Décalage spatio-temporel et gags à la clé. 13 millions d'entrées au final. Soit la quatrième meilleur performance dans l'Hexagone après Titanic, La Grande vadrouille de Gérard Oury (20 millions d'entrées) et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

Les visiteurs 2, les couloirs du tempsMuriel Robin a remplacé Valérie Lemercier, se révèle beaucoup moins efficace. Après Jean-Marie Poiré, Jean Reno vient donc s'ajouter à la bande des proches de Christian Clavier. Les deux complices se retrouveront après le succès hexagonal des Visiteurs pour l'adaptation de la BD de Pétillon, L'enquête Corse.

Relative bonne surprise que cette transposition sur grand écran. A commencer par le jeu tout en retenue de Christian Clavier, qui ne nous ressort pas ses éternels tics des Bronzés et autres Visiteurs. Leurs différences et le choc des cultures sont le ressort comique principal du film.

Enfin, troisième complice, après Poiré et Réno : Gérard Depardieu. Le monstre sacré du cinéma français et le comique ont tourné à plusieurs reprises ensemble comme dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat.

Valeur sûre (voir le succès du téléfilm Napoléon sur France 2, où il incarne l'empereur), Christian Clavier, après quelques revers et autres navets (Lovely Rita, sainte patronne des cas désespérés, Albert est méchant, L'antidote avec Jacques Villeret, L'entente cordiale avec Daniel Auteuil) retrouve la bande du Splendid pour Les Bronzés 3, amis pour la vie.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :