Accueil > Leur morale... et la nôtre > Secrets de tournage

Leur morale... et la nôtre
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Leur morale... et la nôtre Affiche du film Leur morale... et la nôtre
 


50 %   (51 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 27 août 2008

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Leur morale... et la nôtre

Secret de tournage du film Leur morale... et la nôtre

Tournage au quatre coins de la France

Florence Quentin est une habituée du box-office. Ses derniers films, J’ai faim et Olé porté par Gérard Depardieu et Gad Elmaleh, ont remporté l’adhésion du public. Pour Leur morale et la nôtre, la réalisatrice a constitué un couple inédit à l’écran. Victoria Abril, qui se fait rare sur les écrans. Cette dernière se consacre à une carrière musicale parallèlement à sa carrière de comédienne. A ses côtés, un habitué des grands succès, André Dussolier. Le tournage s’est déroulé durant sept semaines à partir du 6 août 2007 à Perpignan, puis Nice et Paris.

L’idée de départ


La cinéaste a eu l'idée de ce film en lisant avec son fils Alexis un article sur des gens qui vont dans les supermarchés pour profiter de toutes les ristournes sur les produits et des formules "satisfaits ou remboursés". "Des consommateurs le pratiquent par réel besoin de se nourrir, pour améliorer leur quotidien et il y a ceux qui n'en ont nul besoin et font leur beurre et l'argent du beurre en revendant ensuite les produits sous le manteau, explique la réalisatrice. Ce sont ceux-là qui nous intéressaient, les tricheurs, les radins, les systèmes D dans l'âme. Ensuite on a commencé à farfouiller dans la presse et sur le Net où l'on gagne le plus souvent des choses dérisoires."

Florence Quentin avait également en tête de parler de "cette espèce de racisme latent qui se répand et qui s'infiltre partout dans la société actuelle". "Tout le monde a côtoyé même parmi ses proches, quelqu'un au premier abord sympathique qui vous lâche en tout innocence un commentaire xénophobe affolant, confie la cinéaste. Parler de cette peur, la peur de l'autre, la méfiance envers l'étranger, la couleur d'une peau différente. Toute cette peur véhiculée par la télé ou une certaine presse. Tout ce qui fait que l'on vit avec des chiens de garde, sous la surveillance de caméras et de système d'alarme. Traiter de tout cela avec dérision, choisir le parti d'en rire pour désamorcer cette bêtise !" Enfin, elle souhaitait planter le décor du film dans une région plutôt privilégiée par le climat, la lumière, la végétation du midi, "pas celui de la Côte d'Azur, l'autre, plus tranquille, plus à l'écart, pour prouver que même le plus bucolique des décors n'influe pas bénéfiquement sur un état d'esprit étriqué !"

Une affiche originale


Leur morale et la notre sort le 27 aout 2008 en France. Principal concurrent : La fille de Monaco, autre film français jouant sur le registre parfois de l’humour, sorti la semaine précédente. A noter que le long-métrage de Florence Quentin bénéficie d’une affiche originale, avec en illustration de fond un ticket de caisse. Une image résumant à elle seule l’esprit du film et l’histoire (arnaques en tout genres, suggéré par la somme finale).

Par zoom-Cinema.fr le 27 août 2008.

Dernières réactions sur Leur morale... et la nôtre

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Leur morale... et la nôtre" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Leur morale... et la nôtre.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :