Matrix Revolutions
Critique du film

Affiche miniature du film Matrix Revolutions Affiche du film Matrix Revolutions
 


51 %   (66 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 5 novembre 2003

Genre : Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Critique du film Matrix Revolutions (3 / 10)

10 bonnes raisons de voir Matrix Revolutions

1) Parce que certains critiques de la presse spécialisée ont quelque peu manqué de professionnalisme : écrire que l'on peut arrêter d'aller au cinéma après Kill Bill sans avoir vu Matrix Revolutions constitue une sérieuse faute de goût.

2) Parce que Revolutions confirme la cohérence entre les trois épisodes du point de vue de la structure narrative : scène d'orgie dansante, combat dans un dojo, consultation de l'oracle, révélation des pouvoirs de l'Elu...

3) Parce que promis, le scénario ne risque pas de vous narguer les neurones cette fois-ci.

4) Parce qu'avec l'attaque de Zion par les machines, la bataille du gouffre de Helm dans Le Seigneur des Anneaux, les Deux Tours a trouvé son équivalent futuriste. Intensité, prouesse technique, multiplicité des points de vue. Fabuleux.

5) Parce que Hugo Weaving (déjà vu dans Le Seigneur des Anneaux), dans le rôle de l'agent Smith, campe définitivement le méchant le plus jouissif de l'histoire du cinéma. Et on sait très bien, depuis Alfred Hitchcock, que lorsque le mauvais garçon est réussi, le film l'est aussi.

6) Parce que le fondu de science-fiction n'avait encore jamais vu, dans un film live, autant de Mechwarriors aussi convaincants. Encore une greffe de l'univers manga réussie.

7) Parce que la nouvelle confrontation entre Neo et l'agent Smith sidère le spectateur par sa beauté sombre et glauque et par ses partis pris de mise en scène terriblement audacieux. Mémo pour Roland Emmerich, pressenti pour réaliser une adaptation de DragonBall : effectuer un stage sur le plateau du prochain Wachowski Bros.

8) Parce que les Wachowski réalisent les scènes d'action les plus étourdissantes de la production actuelle, parvenant même à y introduire des plans d'une troublante poésie technologique : les gerbes de sentinelles se déversant dans Zion, la course de Kid vers l'unité à recharger, les centaines de Smith épiant aux fenêtres des buildings.

9) Parce que les enfants du XXIe siècle ont trouvé avec la trilogie Matrix leur Star Wars à eux. Désolé George, les élèves ont dépassé le maître.

10) Parce qu'à quelques mois du film de Mel Gibson sur les dernières heures de la vie du Christ (en araméen), une relecture moderne de La Bible ne peut pas nous faire de mal.

 

 

10 bonnes raisons ne pas voir Matrix Revolutions


) Parce que Quentin Tarantino a décrété que le numérique ne remplaçait pas les effets mécaniques.

2) Parce que les Wachowski ne peuvent pas s'empêcher de copier tout ce qui leur passe sous les yeux : Star Wars, Dune, Aliens, Ghost in the Shell, Twin Peaks. Un peu d'originalité, que diable !

3) Parce que les réalisateurs, à court d'inspiration, nous ont refourgué la scène des colonnes du premier épisode.

4) Parce que les personnages en pyjama (à Zion), ça lasse un brin depuis Star Trek.

5) Parce que même si Sing Ngai assure dans le rôle de Seraph, on aurait bien vu Mark "Crying Freeman" Dacascos à sa place.

6) Parce que Lambert Wilson n'apparaît plus que dans une scène, et qu'il ne "bouffe" plus l'écran comme dans Matrix Reloaded.

7) Parce que le film regorge de scènes cucul à la Titanic. "Oh, regarde le soleil, c'est si beau !" hum hum.

8) Parce que les frasques SM de la vie privée de Larry Wachowski rejaillissent dans la séquence du Club Hell et expliquent un peu mieux l'esthétique très cuir de la saga. En faire une trilogie à 350 millions de dollars en valait-il la peine ?

9) Parce que la musique de fin se prend un peu au sérieux là où un bon rock des Rage Against The Machine aurait fait merveille.

10) Parce que le tournage a porté malheur à deux actrices : Gloria Foster (l'Oracle), victime du diabète et décédée le 29 septembre 2001 après sa dernière scène pour Matrix Reloaded, et la chanteuse R'n'B Aaliyah (Roméo doit mourir) dont l'avion s'écrasa aux Bahamas le 25 août 2001.

Par zoom-Cinema.fr le 5 novembre 2003.

Dernières réactions sur Matrix Revolutions

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Matrix Revolutions" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Matrix Revolutions.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :