Accueil > Matrix > Secrets de tournage

Matrix
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Matrix Affiche du film Matrix
 


53 %   (79 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 23 juin 1999

Genre : Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Matrix

Secret de tournage du film Matrix

Prix du jury au festoval de Deauville

Les frères Wachowski écrivent le scénario de Matrix en partant du postulat que toutes les choses que l'on croit réelles sont en réalité élaborés par un univers électronique, la Matrice. Après Assassins, la Warner a engagé les deux frères sur trois films. Et achètent le script de Matrix en 1994. Le projet, conçu d'emblée comme une trilogie, patiente alors quelque temps dans un tiroir. Entre temps sort le polar des deux fréros, Bound. Le film obtient le prix du jury au festival de Deauville. Malgré le soutien du producteur Joel Silver, la Warner se montre hésitante : les réalisateurs sont encore jeunes et le thème du film difficilement abordable en apparence. Les frères Wachowski sont priés de revoir leur copie.

 

Brad Pitt et Will Smith envisagés pour le rôle

Un an s'écoule, où les deux réalisateurs travaillent sur des esquisses et des auteurs de BD comme Geoff Darrow. La Warner est conquise. Le studio leur donne carte blanche pour le casting et débloque un budget de 60 millions. Pour incarner Néo, les réalisateurs songent à Brad Pitt, Will Smith ou encore Leonardo DiCaprio. L'entraînement intensif refroidit les stars. C'est alors qu'Andy et Larry Wachowski rencontrent Keanu Reeves, qui accepte de relever le défi. Commence alors à Los Angeles l'entraînement avec des experts en arts martiaux venus de Honk-Hong. C'est sans compter sur les divers problèmes, à commencer par Keanu Reeves qui porte une minerve dès le premier jour de tournage suite à une hernie discale. Le tournage des scènes de combats sont par conséquent reportés à la fin.

 

415 plans spéciaux

Impressionnés par la qualité du travail des deux réalisateurs, la Warner donne son feu vert pour que 415 plans spéciaux soient réalisés, contre 200 prévus auparavant. Les dollars sont alignés pour que le film soit sur les écrans avant le nouveau Star Wars : la menace fantôme. Le film est un véritable succès dès sa sortie, et demeure immédiatement érigé en temps que film culte. Dès la fin du tournage, les frères Wachowski partent en vacances, refusant toute sollicitation des médias. Le film engendrea deux suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.

Par zoom-Cinema.fr le 23 juin 1999.

Dernières réactions sur Matrix

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Matrix" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Matrix.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :