Accueil > Mes stars et moi > Secrets de tournage

Mes stars et moi
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Mes stars et moi Affiche du film Mes stars et moi
 


50 %   (76 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 29 octobre 2008

Genre : Comédie dramatique.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Mes stars et moi

Secret de tournage du film Mes stars et moi

Le phénomène Kad Merad

Indéniablement Mes stars et moi va bénéficier du phénomène Kad Merad, auréolé du succès de Bienvenue chez les ch’tis. Plus de 20 million d’entrées. Hasard du calendrier Mes stars et moi sort la même semaine que le DVD de la comédie phénomène de Dany Boon. A ses côtés Catherine Deneuve qui revient au registre de la comédie, tout comme Emmanuelle Béart après Disco. Troisième comédienne peu connu du grand public Mélanie Bernier (Sa majesté Minor). Mes stars et moi sort le 29 octobre 2008. Principaux concurrents dans les salles : Coluche, Mesrine : l'instint de mort et Magique.

Le tournage

Laetitia Colombani revient sur le tournage de Mes stars et moi :"nous avons tourné neuf semaines, du 15 octobre au 15 décembre 2007. Un tournage dense, avec beaucoup de décors et beaucoup de comédiens mais dans une vraie dynamique. Kad était présent quasiment tous les jours, contrairement aux actrices qui avaient chacune deux ou trois semaines de tournage. Travailler avec Kad a été passionnant. Nous avons construit ensemble son personnage par des discussions en amont, les essayages des costumes, des lectures avec Maria De Medeiros qui interprète le rôle de sa femme, Juliette Lamboley qui est sa fille et Jean-Pierre Martins, le fiancé d’Emmanuelle dans le film. Kad a lu et relu le scénario pour s’imprégner de son personnage. Il en avait toutes les qualités, il suffisait de l’orienter dans telle ou telle direction. Ce fut un travail passionnant parce qu’il est à l’écoute et se laisse complètement diriger. Il sait proposer, ajuster. Avec lui, un réalisateur peut faire vingt prises avec un résultat différent à chaque fois. Travailler chaque jour pendant deux mois avec un tel acteur est un réel bonheur. Savoir qu’il montrera une couleur différente dans chacune des cent quarante scènes qu’il doit jouer permet un vrai travail en finesse."

Mise en abîme

La réalisatrice tient également un rôle dans mes stars et moi. Elle est présente des deux côtés de la caméra. Laetitia Colombani : "le plaisir de la mise en scène est immense, très cérébral. Mais il y a un plaisir physique dans le jeu d’acteur. Avant de faire du théâtre classique, j’ai commencé comme comédienne dans des comédies musicales. Je me suis régalée pendant mes deux jours de tournage à interpréter le rôle de la psy-chat-nalyste en face de Kad. Le rôle existait. Au début, je ne pensais pas spécialement le jouer mais il était si proche de moi, de cet humour un peu décalé que l’on trouve dans les pièces de Pinter que j’avais jouées au théâtre, que je me suis rendu compte qu’il correspondait à ce que j’aimais. J’ai alors décidé de le réécrire spécifiquement pour moi, en m’inspirant de choses que j’avais vues et entendues. Je suis allée voir de vrais zoopsychiatres (psychologues pour animaux) ! C’était extrêmement drôle et intéressant. Le travail d’écriture et le travail d’acteur sont finalement très proches : on invente un univers qui vous entraîne vers des lieux que l’on n’aurait pas soupçonnés."

Patrice Leconte dans Mes stars et moi

La cinéaste a fait appel à des confrères pour Mes stars et moi. Patrice Leconte et Dominique Besnehard tiennent en effet un rôle dans le long-métrage. La cinéaste Laetitia Colombani s’en explique : "j’ai écrit le rôle de l’agent des stars en pensant à Dominique Besnehard. Fondamentalement, il est un fan. Lui-même se définit ainsi. Il est un Robert qui a réussi et a défendu les actrices toute sa vie. Il a tout de suite accepté de jouer ce rôle qui l’amusait. Je connais bien Patrice Leconte car, après avoir vu mon premier film en salle, avec une élégance qui lui ressemble, il m’avait appelée pour me féliciter. Cette démarche vraiment généreuse m’avait touchée et c’est naturellement vers lui que je me suis tournée pour le rôle du célèbre réalisateur. J’adore ses films et il est d’une générosité et d’une humanité rares. Il n’était jamais apparu à l’écran. Il l’a fait pour moi en me disant que c’était le début et la fin de sa carrière d’acteur !"

Par zoom-Cinema.fr le 29 octobre 2008.

Dernières réactions sur Mes stars et moi

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Mes stars et moi" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Mes stars et moi.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :