Accueil > Ponyo sur la falaise > Secrets de tournage

Ponyo sur la falaise
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Ponyo sur la falaise Affiche du film Ponyo sur la falaise
 


57 %   (99 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 8 avril 2009

Genre : Dessin-animé.
Nationalité : Japonais

Secret de tournage du film Ponyo sur la falaise

Secret de tournage du film Ponyo sur la falaise

Le cas Miyazaki

Ponyo sort sur la falaise sort le 8 avril 2009 et devra faire face à de sérieux concurrents : Monstres contre Aliens et La véritable histoire du chat botté. Cependant le réalisateur Hayao Miyazaki a conquis public et critique depuis quelques années. Le grand succès du chef-d’œuvre Le voyage de Chihiro (1,5 million d'entrées en France) a permit aux spectateurs français de découvrir les précédents films du maitre. Les premiers long-métrages du cinéaste sont même ressortis en salle dans l'Hexagone : Princesse Mononoké, Le château ambulant. L’occasion de replonger dans une œuvre cohérente, aux thématiques récurrentes : écologie, la mort...Au départ star au Japon,  Hayao Miyazaki s'est donc fait connaitre progressivement du public occidental. Preuve de son succès, de nombreux comédiennes et comédiennes américains de premier plan doublent les personnages de Ponyo sort sur la falaise : Cate Blanchett, Matt Damon, Liam Neeson. Au Japon, Hayao Miyazaki est considéré comme un demi-dieu. Le cinéaste a refusé toute déclinaison sous forme de jeu vidéo de ses films. Néanmoins, il a autorisé la vente de produits dérivés. Ponyo sur la falaise est projeté dans 50 pays en tout.  Une affaire juteuse pour le distributeur Disney : le long-métrage a totalisé 13 million d’entrées au Japon ! Et ce malgré une fréquentation en déclin dans ce pays.

Epure et retrouvailles

Ponyo Sur La Falaise, entièrement à la main et sans ordinateur, dans un style graphique simple et épuré qui donne à ses personnages et ses décors un aspect familier et une énergie que l’on ne trouve que dans le cinéma d’animation traditionnel. Sa vision du film étant née alors qu’il observait l’océan pendant une tempête, Hayao Miyazaki a prêté une attention toute particulière au rendu de la mer et des vagues, et a créé un monde qui va bien au-delà de ce que le public pourrait imaginer. Pour concevoir ce film, le maître s’est entouré de ses plus fidèles collaborateurs. Le poste de superviseur de l’animation a été confié à Katsuya Kondo, qui avait déjà travaillé à ce même poste avec Hayao Miyazaki sur Kiki la petite sorcière. Le directeur artistique est Noboru Yoshida, un des piliers du département des décors et des fonds du Studio Ghibli depuis Princesse Mononoke, un artiste dont le style personnel unique proche de celui des livres illustrés pour enfants a donné au film un style léger et rafraîchissant. Le directeur de l’imagerie numérique Atsushi Okui et le coloriste Michiyo Yasuda, un collaborateur de longue date de Hayao Miyazaki, ont aussi joué des rôles importants dans le processus de création d’un style graphique spectaculaire qui sert l’intensité dramatique.

Nourriture

De nombreux plats succulents apparaissent dans les films d'Hayao Miyazaki, comme le sandwich aux œufs du Château Dans Le Ciel, le bol de riz tempura, le petit pain chinois farci de confiture de haricot et la boule de riz du Voyage De Chihiro, et le bacon et les œufs du Château Ambulant. Dans Ponyo Sur La Falaise, Lisa cuisine des instant ramen, des nouilles instantanées pour Sosuke et Ponyo. À l’origine, Hayao Miyazaki voulait que les nouilles soient servies avec des épinards bouillis, comme il les aime, mais n’ayant pas réussi à les dessiner comme il le souhaitait, il décida de les servir avec des poireaux émincés. Dans une scène où Ponyo mange une des deux tranches de jambon qui se trouvent dans son bol de nouilles, l’animateur avait dessiné Ponyo en train de manger la tranche du dessus, mais le superviseur de l’animation a révisé la scène pour faire manger à la petite fille la tranche du dessous qui, étant dans la soupe, est probablement plus chaude. Aussi discret soit-il, ce détail illustre parfaitement le soin et les nuances subtiles que les animateurs se sont efforcés d’apporter à tous les éléments du film.

Par zoom-Cinema.fr le 8 avril 2009.

Dernières réactions sur Ponyo sur la falaise

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Ponyo sur la falaise" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Ponyo sur la falaise.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :