Accueil > Cate Blanchett
 Cate Blanchett

Cate Blanchett

Nom : Blanchett
Prénom : Cate
Date de naissance : 14 mai 1969
Âge : 50 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Cate Blanchett

Cate Blanchett réalisatrice !

Cate Blanchett réalisatrice !
Le 20 septembre 2013 à 16h09




Biographie

Cate Blanchett est née le 14 mai 1969 à Melbourne, en Australie. Naissance de . Classique, mais surdouée. Tel demeure le registre de jeu de Cate Blanchett. La vocation pour la comédie de la jeune femme ne demeure pas aussi évidente. A tel point que la future grande actrice commence à suivre un cursus en économie. Au fil des ans, elle découvre peu à peu le plaisir de jouer. Pour parfaire le tout, elle suit des cours de théâtre, histoire d’acquérir un style, et de maîtriser son trac face au public.

L’australienne oscille par la suite entre petit écran et sa passion initiale pour les planches, variant les plaisirs, passant de l’un à l’autre avec un égal talent. Une expérience solide, et un curriculum vitae qui commence à s’étoffer. Reste à obtenir le déclic. Le rôle qui changera sa vie. Pour Cate Blanchett, ce sera Elizabeth. Dans le long-métrage de Bruce Beresford, elle y incarne le rôle titre de la reine d’Angleterre. Une prestation intense, qui lui vaut en 1999 un Golden Globes de la meilleure actrice. La comédienne frôle même l’Oscar, ravi finalement par Gwyneth Paltrow. Hasard du calendrier, elle retrouve cette dernière dans le remake de Plein Soleil, intitulé cette fois Le talentueux Mister Ripley, au coté de Matt Damon.

Cate Blanchett entre par la suite dans la légende avec l’adaptation du roman de J.R.R Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, signé Peter Jackson, avec Elijah Wood (Bobby), Orlando Bloom (Pirates des Caraïbes) et Viggo Mortensen (A history of Violence). La trilogie est un succès planétaire. Le cinéaste réussit l'incroyable exploit de faire revivre sur grand écran les livres mythiques de Tolkien. Un souffle épique souffle sur les trois long-métrages. La presse est unanime pour reconnaître la totale réussite de l'adaptation, où Cate Blanchett interprète l’Elfe Galadriel. Un rôle qui assoit un peu plus sa notoriété. Loin de céder à la facilité, Cate Blanchett s’affirme par la suite comme une talentueuse actrice, choisissant ces rôles avec goût, tournant sous l'égide de metteur en scène réputés, avec un vrai regard sur le monde.

L’occasion pour Cate Blanchett de croiser à plusieurs reprises certains acteurs (Billy Bob Thorton dans Les aiguilleurs et Bandits, ou encore Giovanni Ribisi dans Intuitions de Sam Raimi et Heaven). Et même de donner la réplique aux plus grands d’Hollywood : George Clooney et Tobey Maguire dans The Good German. Bill Murray avec La vie aquatique de Wes Anderson. Brad Pitt, dans le bouleversant Babel. Leonardo DiCaprio avec Aviator de Martin Scorcese, où elle interprète Katharine Hepburn. Harrison Ford dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Des partenaires de jeu prestigieux pour une grande actrice, combinant exigence et élégance.

Filmographie sélective :