Accueil > Sam Raimi
 Sam Raimi

Sam Raimi

Nom : Raimi
Prénom : Sam
Date de naissance : 23 octobre 1959
Âge : 60 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Sam Raimi

Biographie

Révélé par le film d’horreur Evil Dead (Grand prix du festival du film fantastique de Paris), Sam Raimi n’a eu de cesse de concilier depuis cinéma d’auteur et grosses productions : le western Mort ou Vif, Intuitions avec Cate Blanchett ou encore Spider-Man, Spider-Man 2 et Spider-Man 3.

Sam Raimi
est né le 23 octobre 1959 à Franklin, aux Etats-Unis. A l’instar d’un George Lucas, Sam Raimi se passionne très jeune pour le septième art. Et comme le réalisateur de Star Wars, il se fait la main en tournant ses premières oeuvres en 8 MM. Embrigadant au passage ses amis. Lors de ses études, il fait une rencontre déterminante : Bruce Campbell. Ce dernier s’avèrera au fil du temps son comédien fétiche. Venant s’ajouter à ce duo initial, le frère de Sam Raimi, Ivan Rami, aide le futur cinéaste dans ses démarches pour devenir un professionnel. Le trio fonde ainsi la société Renaissance Picture, la bien nommée... De cette structure émerge trois courts-métrages. Trois oeuvres, qui servent de tremplin à leur premier film, Evil Dead .

La suite appartient aux contes de fées. Evil Dead est projeté dans une section parallèle du festival de Cannes en 1983 et devient instantanément culte. Le long-métrage, auréolé du grand prix du film fantastique de Paris, aboutira à deux suites : Evil Dead II et Evil Dead III, l’armée des ténèbres. De l’horreur au fantastique il n’y a qu’un pas que Sam Raimi franchit avec Darkman. Sa première commande pour un studio.

Ces derniers ne tardent pas à lui faire confiance, en le propulsant metteur en scène du western Mort ou vif avec Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe, et Leonardo DiCaprio. Parallèlement à ses activités, il écrit de nombreux script, pour les frères Coen notamment : Le Grand Saut et Un plan simple avec Billy Bob Thornton.  Le comédien obtient même une nomination en 1998 aux Oscars pour ce rôle, en tant que meilleur acteur dans un second rôle.

Passé la déception Intuitions avec Cate Blanchett, Keanu Reeves, Katie Holmes, Hilary Swank, et fort de son passé auteuriste, Sam Raimi adapte pour le grand écran les aventures de l’homme araignée : Spider-Man, avec Tobey Maguire dans le rôle-titre et Kirsten Dunst. Carton plein.

Tous les spectateurs ont encore en tête la scène du baiser avec Kirsten Dunst. Déjà deux suites des aventures de l'homme araignée ont été tournés : Spider-Man 2 et Spider-Man 3. Spider-Man 2 s'est même révélé une excellente surprise avec les atermoiements du jeune héros.  Une part psychologique bienvenue pour une production de cette envergure.

Les films réalisés :