Accueil > Président > Critique

Président
Critique du film

Affiche miniature du film Président Affiche du film Président
 


52 %   (45 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 20 septembre 2006

Genre : Policier.
Nationalité : Français

Critique du film Président (8 / 10)

LES PLEINS POUVOIRS

Filmer les coulisses du pouvoir. Exercice difficile. Pari levé haute la main par Lionel Delplanque qui offre ici à Albert Dupontel un de ses plus grands rôles.

Une composition intense qui permet de prouver une fois de plus le talent et le charisme de ce dernier. Déjà réalisateur émérite (Bernie, Enfermés dehors), l'ancien trublion de Canal plus incarne un personnage ambivalent, véritable kaléidoscope et reflet des hommes qui ont occupé jusqu'à présent la fonction suprême.
On s'amusera à reconnaître quelques traits de caractères de Mitterrand et autres citations du général de Gaulle ("Les français sont des veaux").

A l'instar d'Alain Chabat, il demeure étonnant de constater combien Albert Dupontel excelle lorsqu'il est mis en valeur par un metteur en scène qui maîtrise son art.

Son interprétation n'en reste que plus chargée en émotions et le reflet d'une complexité intérieure.

Dans l'ombre du chef des armées, une batterie de seconds rôles tout aussi convaincants, du touchant Claude Rich en fin de règne au jeune loup Jérémie Rénier. Lionel Delplanque, à l'instar de Woody Allen dans Match Point, en profite pour poser des questions cruciales sur les liaisons dangereuses entre famille et pouvoir, mais également sur les limites que l'homme est prêt à franchir pour exercer une simple autorité sur ses contemporains.

Sans omettre la vacuité des hommes politiques subjugués par le poids croissant de la communication.
Une oeuvre maîtrisée de bout en bout, même si le spectateur regrettera une fin alambiquée.

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 20 septembre 2006.

Dernières réactions sur Président

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Président" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Président.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :